[DailyDownload] ownCloud : hébergez votre propre service de stockage en ligne

Contrairement aux géants du stockage de données en ligne que sont Dropbox, Google Drive ou encore Microsoft OneDrive (ex SkyDrive), ownCloud est une alternative en licence libre permettant d’installer un paquet sur son propre serveur, son NAS ou son hébergement compatible avec PHP/MySQL. Ainsi, la sécurité des données stockées ne dépendra que de la sécurité informatique de votre structure.

Répondant aux besoins des professionnels, ownCloud propose la synchronisation et l’accès à vos données à partir de n’importe quel ordinateur via l’accès web ou à partir du client compatible avec iOS et Android.

Parmi ses fonctionnalités phares, cette plateforme prend en charge la gestion de versions de vos fichiers, pratique pour lutter contre la suppression de données de manière malencontreuse.

Afin d’améliorer le travail collaboratif, ownCloud permet de gérer des contacts et de partager des informations et des fichiers. Il est également possible d’éditer un document texte au format ODT ou DOC à plusieurs utilisateurs de manière simultanée et collaborative.

De plus, les fichiers ont la possibilité d’être chiffrés pour assurer une plus grande sécurité de vos données privées ou professionnelles. Si vous souhaitez toutefois partager un document, vous serez à même d’attacher un lien public, avec ou sans mot de passe, afin qu’un utilisateur puisse accéder à votre ressource en un clic.

Côté ergonomie, l’interface d’ownCloud est une réussite, elle est à la fois simple à utiliser et conviviale. Vos images sont notamment affichées dans de belles galeries interactives.

Notons enfin que cette solution de stockage de données dans le nuage peut être étoffée de nouveaux outils via le menu Applications.