[DailyDownload] UltraVNC : une autre variante du célèbre logiciel de prise en main à distance

Le contrôle d’un autre ordinateur à distance permet d’installer un programme ou d’expliquer une manipulation informatique à un utilisateur débutant. Pour se faire, le logiciel libre et gratuit UltraVNC vous permettra de visualiser l’écran de l’ordinateur distant et de contrôler sa souris et son clavier.

Ce contrôle distant peut être effectué sur le réseau local ou via Internet ce qui est pratique pour contrôler l’ordinateur de votre domicile alors que vous êtes en déplacement. Composé d’une application serveur et d’une autre qui sert de visionneuse, cet outil permet une réactivité étonnante et la configuration de nombreux paramètres afin d’optimiser la connexion entre votre ordinateur et celui à distance.

Du côté serveur, deux mots de passe sont disponibles : le premier permet un contrôle total du PC distant et le second pour un mode lecture seule sans contrôle. Notons également que UltraVNC propose plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le transfert de fichiers entre les deux ordinateurs ainsi que la possibilité de chatter avec l’utilisateur distant.

UltraVNC est toutefois réservé aux utilisateurs expérimentés car la méthode de connexion avec un ordinateur via Internet n’est pas aisée. Enfin, ce logiciel est compatible avec TightVNC et VNC (Virtual Network Computing).