Dell crée la surprise en livrant un XPS 13 plus fin et plus rapide

Le fournisseur texan Dell livre un XPS 13 avec un tout nouveau design, et une coque blanche très élégante en option. Le constructeur affirme que son ordinateur portable de 13 pouces est le plus rapide du marché.

Design revu pour le Dell XPS qui a fait sa première apparition au CES. (Credit: IDG/Dan Masaoka)

Malgré son nom, la version 2018 du XPS 13 est une refonte majeure du modèle livré il y a deux ans, dont le look avait suscité pas mal de critiques de la part des professionnels (alors même que certains constructeurs recyclent le design de leur machine depuis près de huit ans). Plus probablement, Dell a estimé que le moment était venu de faire évoluer les portables minces et légers. Si l’équilibre entre continuité et rupture est toujours difficile, il semble cette fois-ci qu’en terme d’évolution le constructeur a été assez radical. Le XPS 13, dont le prix démarre à 1199€ HT, est immédiatement disponible. Voici les détails.

Spécifications et caractéristiques

Déjà réputé pour son empreinte minimale, Dell a réussi à réduire le volume total de sa machine portable de 24 %, diminuant l’épaisseur du nouvel XPS 13 de 3,4 mm par rapport au modèle précédent. Le XPS 13 mesure désormais 11,9 x 7,8 x 0,46 pouces.

 

Le XPS 13 de Dell bénéficie d’une refonte complète : il est plus rapide, plus fin, plus léger. Et plus beau. (Crédit : IDG/Dan Masaoka) 

Le cadre de l’écran InfinityEdge est 23 % plus fin que la version précédente, pourtant déjà très mince. Visiblement, Dell n’a pas pu dégager plus de place en haut pour la webcam, mais elle a, au moins, été déplacée en bas, du coin inférieur gauche vers le centre de l’écran. La nouvelle webcam sert aussi de caméra infrarouge et prend en charge l’authentification faciale Windows Hello. Et si vous ne voulez pas scanner votre visage pour déverrouiller votre ordinateur portable, Dell a intelligemment intégré un lecteur d’empreintes digitales dans le bouton d’alimentation situé juste au-dessus du clavier.

En terme d’affichage, il est possible de choisir en option l’écran 4K UltraHD pour profiter d’une résolution de couleur sRVB à 100 % et une luminosité maximale de 400 nits. La qualité est extrême, mais, sauf à vouloir vider sa batterie rapidement, la plupart des utilisateurs préfèreront probablement se limiter à l’affichage en 1080p standard. Sous le capot, les XPS 13 héberge le même noyau Core i7 quadri-cœur de 8e génération que le précédent modèle livré il y a quelques mois. Mais les performances de cette version sont renforcées par un système de refroidissement amélioré comportant deux ventilateurs et deux caloducs, contre un auparavant.

 

Sur cette image, on peut voir les deux ventilateurs, les deux caloducs, et apercevoir le slot M.2. (Crédit : IDG/Dan Masaoka)

Performance

Selon Dell, cet XPS 13 est « l’ordinateur portable 13 pouces le plus puissant de sa catégorie ». D’après les tests comparatifs effectués par le constructeur lui-même, cette version du XPS 13 met à terre des machines concurrentes comme le Spectre x360 13t de HP, le Surface Book 2 de Microsoft, et les MacBook Air et MacBook Pro d’Apple. Nos confrères de PC World préfèrent attendre leurs propres résultats avant de donner leur avis. Néanmoins, le test du processeur Intel Core i7 de 8e génération leur permet de dire que le CPU à quatre cœurs change la donne et ajoute un certain crédit aux affirmations du constructeur.

 

Dell affirme que le système de refroidissement apporte un avantage majeur au nouveau XPS 13 en terme de performances par rapport aux ordinateurs portables Core i7 de 8e génération et aux machines Apple tournant avec des puces plus anciennes. (Crédit : Dell)

Toujours selon Dell, la durée de vie de la batterie reste encore assez impressionnante, et le constructeur donne environ 11 heures d’autonomie pour la configuration Core i7, avec 16 Go mémoire LPDDR3, un SSD de 1 To et un écran 4K, la plus gourmande en énergie. Pour la version Core i5, avec 4 Go de mémoire LPDDR3, un SSD de 128 Go et un écran 1080p, Dell donne 19 heures et 46 minutes d’autonomie. À noter cependant que ces mesures ont été faites avec MobileMark 2014, plutôt léger. Mieux vaut tabler sur une durée de vie beaucoup moins élevée pour les tâches de navigation plus classiques, et probablement sur la moitié de la durée de vie nominale pour certaines tâches vidéo. Mais, dans l’ensemble, l’autonomie reste bonne pour une batterie de 52 watts/heures.

Élégance

Dell n’a pas uniquement porté ses efforts sur l’intérieur de la machine. Le constructeur sait aussi que les acheteurs sont aujourd’hui très sensibles à l’aspect extérieur. En plus du modèle standard en aluminium et en fibre de carbone, Dell a expliqué que plus d’une douzaine de personnes avait consacré plus de 11 520 heures pour mettre au point un modèle couleur or rose et blanc. Dell précise que le revêtement n’est pas peint : les repose-poignets blancs sont constitués de neuf couches de fibre de verre de silice. Selon Dell, mise bout à bout, la longueur de la fibre fait la moitié de la distance Terre-Lune. À côté de ça, le hardware et le software paraissent peu de choses…

La controverse

Mais, ces changements ne résistent pas à la controverse. Puisqu’il y a en une… La bonne nouvelle, c’est que le dernier XPS 13 de Dell est désormais doté de deux ports Thunderbolt 3 et d’un port USB-C. Il est même livré avec un chargeur USB-C de 45 watts. Il est également équipé d’un lecteur de carte microSD et d’un antivol compatible avec le système Noble Lock. La mauvaise nouvelle : Dell a abandonné l’USB-A, pourtant universel, pour « gagner de l’espace ». Mais le constructeur fournit un adaptateur USB-A et il a eu, pour l’instant, le courage de conserver une prise casque combo analogique. L’ancien XPS 13 de Dell a sans doute favorisé l’avènement de machines Windows minces et légères. Aujourd’hui, le constructeur fait un énorme pari sur ce nouveau design. Reste à voir s’il sera de nouveau suivi.

Go to Source


bouton-devis