Des batteries Samsung à l’état solide et plus sûres d’ici un à deux ans

Des batteries Samsung à l’état solide et plus sûres d’ici un à deux ans

Les batteries « solid-state » ou à l’état solide en français, ça avance chez Samsung SDI, la branche du conglomérat coréen en charge de la production de ces composants ô combien sensibles. Interrogé par le Korea Herald, un responsable de la société ayant préféré garder l’anonymat a en effet déclaré : « notre niveau technologique pour la production de batteries à l’état solide sera suffisamment mature d’ici un à deux ans ».

Toutefois, il reviendra à Samsung Electronics de décider si et quand ces batteries seront intégrées aux smartphones de la marque, précise le responsable. Ainsi, le fait qu’elles soient exploitables d’ici un à deux ans ne garantit pas que nous les verrons au sein des Samsung Galaxy dans le même lapse de temps. Il faudra sans doute attendre encore un peu. La source du Korea Herald a en outre indiqué : « d’après ce que je sais, le niveau technologique de notre rival (LG) dans ce domaine est similaire au notre ».

Des batteries plus sûres pour nos smartphones, mais pas que

Cette nouvelle génération d’accus, censée remplacer les batteries lithium-ion dotées d’électrolytes à l’état liquide, n’améliorera pas forcément la durée de vie de nos appareils mobiles, mais elle devrait sensiblement réduire les risques d’embrasement. Une technologie intéressante, donc, d’autant plus que Samsung mène toujours campagne pour restaurer la confiance des consommateurs après l’affaire des Galaxy Note 7 explosifs.

Les batteries à l’état solide devraient également prendre place au sein des voitures électriques. Le japonais Toyota, parmi les constructeurs les plus avancés en la matière, prévoit une première commercialisation d’ici 2020. En raison des tests de sécurité plus poussés qu’elles devront subir pour que les constructeurs automobiles obtiennent l’autorisation d’en embarquer dans des voitures, le responsable de Samsung DSI pense qu’on les verra dans un premier temps au sein de smartphones et seulement vers 2025 dans des véhicules.