Deux robots japonais se sont posés sur l’astéroïde Ryugu, découvrez les premières images

Deux robots japonais se sont posés sur l'astéroïde Ryugu, découvrez les premières images

Après avoir effectué un périple de quelque 350 millions de kilomètres, la sonde spatiale japonaise Hayabusa 2, lancée en décembre 2014, vient de remplir la première partie de son objectif. Deux petits Rover (Minerva II 1a et 1b) embarqués dans l’atterrisseur franco-allemand Mascot se sont posés à la surface de l’astéroïde « Ryugu » – ils deviennent les deux premiers objets terrestres à se poser et se déplacer sur un astéroïde.

Minerva II 1a et 1b vont étudier la composition chimique de Ryugu que l’on imagine proche de celle du système solaire primitif. Cela pourrait nous en apprendre plus sur les origines du carbone et de l’eau sur Terre. L’agence spatiale japonaise (JAXA) a partagé les premières images prisent depuis la surface de l’astéroïde.

La prochaine étape sera de poser la sonde Hayabusa 2 à la surface de l’astéroïde afin de récolter un peu de matière avant son retour sur Terre – qui n’est pas prévu avant 2020. 

Yuichi Tsuda, le chef de projet de cette opération a déclaré : « je suis très fier que nous ayons établi une nouvelle méthode d’exploration spatiale pour les petits corps célestes« 

HAYABUSA@JAXA

 

à lire aussi