DevOps : la Continuous Delivery Foundation voit le jour

La Fondation Linux confirme ce mardi 12 mars la création d’une nouvelle fondation : la Continuous Delivery Foundation (CD.Foundation ou CDF). Celle-ci va chapeauter plusieurs projets open source d’intégration et de déploiement continus (continuous integration/continuous delivery ou CI/CD) d’applications et microservices.

Parmi ces projets figurent au lancement : Jenkins (serveur d’automatisation), Jenkins X (plateforme CI/CD d’applications cloud et natives Kubernetes), Tekton (composants open source pour créer des systèmes CI/CD, un projet initié par Google), Spinnaker (une plateforme de déploiement continu pour entreprises créée par Netflix).

CloudBees, Google, Netflix…

Outre Netflix et Google, CloudBees, Alibaba, Atos, Autodesk, CapitalOne, CircleCI, GitLab, Huawei, IBM, JFrog, Puppet, Red Hat et SAP figurent parmi la vingtaine de membres fondateurs de la CDF.

La Fondation du déploiement continu ainsi formée ambitionne de renforcer un écosystème centré sur l’automatisation des tests et le développement agile de logiciels.

Un moteur du DevOps (développement et exploitation de logiciels).

« Je suis vraiment enthousiasmé par la formation de la CDF qui chapeaute au lancement certains des meilleurs outils open source les plus populaires de la sphère CI/CD », a déclaré James Strachan, cofondateur de Jenkins X et ingénieur chez CloudBees.

L’ingénieur s’est par ailleurs déclaré prêt à davantage « de collaboration entre tous les membres de la Fondation pour renforcer l’écosystème CI/CD open source ».

Le premier CDF Summit aura lieu le 20 mai 2019, parallèlement au KubeCon Europe.

(crédit photo © CD Foundation)

Go to Source


bouton-devis