DSI et DRH alliés au service de la culture d’entreprise numérique

La culture d’entreprise se redéfinit avec le numérique. Modification du travail, des espaces de travail, adaptation à la collaboration, mobilité, sont autant de transformation à accompagner. Selon Gartner, les DSI doivent travailler en collaboration avec les RH.

Gartner estime qu’en 2021 les DSI devront avec les DRH accompagner le changement de culture dans les entreprises. (Crédit Photo : Rawpixel/Pixabay)

Est-ce que le DSI est un RH qui s’ignore ou l’inverse ? Gartner pense que le DSI vont avoir d’ici 2021 un rôle aussi crucial que les ressources humaines dans l’accompagnement des évolutions de la culture en entreprise. Le numérique est passé par là et redistribue les cartes selon le cabinet d’études. « Une majorité de DSI considère que la culture d’entreprise peut être un accélérateur de la transformation numérique et ils ont les moyens à travers les choix technologiques de renforcer cette évolution culturelle », explique Elise Olding, vice-présidente de la recherche chez Gartner.

Pour étayer ses propos, la responsable égrène quelques chiffres : 80% des moyennes et des grandes entreprises d’ici 2021 vont faire évoluer leur culture afin d’accélérer leur stratégie de transformation numérique ; dans 50% des cas, les initiatives de transformation digitale échouent et la principale cause, selon les DSI, serait la culture. Il n’en demeure pas moins que selon le cabinet d’analyse, 67% des entreprises estiment que leur changement de culture est finalisée.

Vers une redéfinition des repères culturels de l’entreprise

Habituellement dévolu aux ressources humaines, Gartner milite pour une coopération et même un partenariat entre la DSI et la DRH. « C’est la meilleure façon d’harmoniser les choix technologiques avec les changements de la façon de travailler », constate Elise Olding. Il est vrai que le cloud, la mobilité, les applications de collaboration changent à la fois la façon de travailler, mais aussi la manière de mener des projets, de dialoguer entre les métiers. Néanmoins, ces évolutions impliquent une redéfinition des repères culturels de l’entreprise. Ce challenge pourrait donc être partagé entre la DSI et les RH dans un proche avenir.

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