E-commerce : l’Inde durcit ses règles

L’Inde s’apprête à prendre des mesures drastiques en matière de commerce électronique. Le gouvernement vient d’annoncer qu’à partir du 1er février, les sites de e-commerce n’auront plus le droit de vendre les produits d’entreprises dans lesquelles ils détiennent une participation et ce afin d’éviter qu’ils ne puissent exercer un contrôle sur leurs fournisseurs. En l’occurrence, sera considéré comme ayant un contrôle tout site ayant acquis plus de 25% de la production d’une entreprise. Les accords exclusifs entre un site marchand et des revendeurs seront également prohibés. Bien qu’ils ne soient pas cités nommément, les géants du e-commerce comme Amazon et Walmart (via Flipkart) sont directement concernés par ces nouvelles mesures.

Ce durcissement de la réglementation fait suite à des plaintes de détaillants et de commerçants indiens selon lesquels les géants du commerce électronique se servent du contrôle qu’ils exercent sur les stocks de leurs filiales et de contrats de vente exclusifs pour créer des conditions de marché injustes en vendant certains produits à très bas prix. (Eureka Presse)

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