En France, 82% des 15 à 24 ans auraient un smartphone

Les jeunes sont-ils réellement accros à leur smartphones ? 82% des personnes de 15 à 24 ans en détiendraient un dans leur poche. Selon une vaste étude menée par Médiamétrie et Stratégir-WSA, qui consiste à balayer les idées reçues quant aux modes de consommation des médias de cette tranche d’âge, le smartphone est devenu un outil indispensable pour 88% d’entre eux.

Envoyer un SMS, prendre des photos, interagir sur les réseaux sociaux, regarder la télévision… Le smartphone est devenu un compagnon de tous les jours. 86,7% des 15-24 ans sont mobinautes, c’est-à-dire qu’ils utilisent Internet et les fonctions d’un téléphone portable nouvelle génération. Plus la journée passe, plus le nombre de jeunes connectés augmentent : 28,2% à 10 heures, 33,3% à midi, 36,8% à 19 heures.

Ce n’est pas sans rappeler un récent rapport publié par Deloitte, selon lequel la tranche des 18 à 24 ans passe le plus de temps sur les smartphones. Ils seraient ainsi 25% à consulter leur téléphone plus de 50 fois quotidiennement, la plupart du temps sans notification particulière, 6% avouant même faire ce geste plus de 200 fois dans la journée (2% pour l’ensemble de la population).

« Toutefois, ils savent mettre des limites à leur usage, prendre du recul, plus qu’on l’imagine communément. Quand on leur demande quel est leur écran préféré, c’est leur ordinateur qui se hisse en tête, car c’est un outil de travail, souvent mobile, doté d’une rapidité d’accès à Internet », indique cette nouvelle étude de Mediamétrie.

Ado smartphone

Reste que d’après Deloitte, les Français, en général, utilisent leur smartphone n’importe où, que ce soit au restaurant (65%) ou au travail (34%) par exemple. Plus d’un sur cinq l’utilise aussi régulièrement devant la télévision. À noter que 5% de l’ensemble des sondés consultent leurs smartphones dès leur réveil et que 7% s’en servent encore au moment de se coucher.

Par ailleurs, Mediamétrie et Stratégir balayent d’autres préjugés. Le plus flagrant concerne les jeux vidéo. Certes, 65% des 15-24 ans ont joué au cours des derniers mois, mais ce loisir ne les empêche aucunement de profiter du monde extérieur. 85% partent en week-end loin de chez eux, 72% se rendent au musée au moins une fois dans l’année, 51% vont au parc d’attractions, 44% achètent un billet pour un concert et 42% vont au théâtre.