Enfin, les entreprises françaises se mettent au cloud !

Enfin, les entreprises françaises se mettent au cloud ! Enfin, les entreprises françaises se mettent au cloud ! © D.R. – Cegid

A lire aussi

Pas de cloud public souverain en Europe ?

Le cloud nouvelle vache à lait d'Amazon

L’usage du cloud computing se diffuse petit à petit en France. Selon une enquête de Markess International auprès de 75 établissements de plus de 10 salariés, près d’une entreprise sur deux fait appel au moins à un service d’informatique à la demande au début de 2016. Elles devraient se rapprocher de deux sur trois d’ici fin 2018, prévoit le cabinet français d’analyse de marché.
30% des ressources informatiques déportées dans le cloud
En moyenne, les entreprises interrogées estiment à 30% la part de leurs ressources informatiques déportées dans le l‘infonuage. Les usages portent sur les trois segments du cloud computing : infrastructure (IaaS pour Infrastrcuture as a service), plateforme de développement d‘applications (Plateform as a service) et logiciels à la demande (SaaS pour Software as a service). « Pour ces entreprises utilisatrices, le cloud est plus qu’une réalité, il est devenu une composante clé de leurs systèmes d’information », affirme Markess International.
L’environnement cloud est de plus en plus intégré avec l’informatique traditionnelle
Dans les premiers usages, l’informatique dans le cloud ne communique pas ou interagit peu avec l’informatique en local traditionnelle. « C’est de moins en moins le cas aujourd’hui. La tendance est à l’interaction entre ces environnements pour créer un continuum de services », constate le cabinet. Un modèle hybride adopté aujourd’hui par 67% des entreprises utilisant le cloud. Et la proportion devrait passer à 87% à la fin de 2017.

Go to Source


bouton-devis