Facebook affichera de la pub, que vous la bloquiez ou non

Facebook vous montrera de la publicité, que vous le vouliez ou non.

Le géant des réseaux sociaux a présenté mardi un plan visant à accroître ses ventes et rendre ses partenaires annonceurs heureux. Le plan est de contourner la technologie de blocage des publicités qui tapissent de messages commerciaux les sites Internet que nous visitons.

La publicité, nécessaire pour connecter le monde à Facebook…

Les partisans des bloqueurs estiment que cette technologie est une manière de protester contre la publicité invasive et prolifique qui est devenue une norme en ligne. Combien d’entre nous sont ennuyés par la pub online ? Environ un demi-milliard de personnes utilisent désormais un outil de blocage publicitaire selon une étude de PageFair, une startup de la publicité qui prétend offrir des publicités moins intrusives et agaçantes.

Les propriétaires de sites disent qu’ils ont besoin de se faire payer, d’une manière ou d’une autre, et le blocage des publicités tarit un de leurs seuls moyens de gagner de l’argent.

Peu importe de quel côté du débat vous vous placez, une chose est certaine : il n’existe pas de site Internet réellement « gratuit ». Que ce soit un site d’actualités ou de vidéo, les entreprises doivent trouver un moyen de payer pour le personnel, les ordinateurs et les connexions Internet, parmi beaucoup d’autres choses.

Quelques sociétés, comme le service de streaming Netflix, s’appuient sur des abonnements. D’autres, dont YouTube de Google, privilégient la publicité. Hulu, qui a proposé un accès gratuit à certains de ses programmes, est passé à un modèle complètement en abonnement. Apple Music, lui aussi, ne propose qu’un service payant.

D’autres encore, comme Facebook, utilisent les données vous concernant pour vendre des publicités ciblées. De telles pubs peuvent s’avérer plus lucratives que d’autres formats, contribuant à alimenter les 17 milliards de dollars de recettes publicitaires réalisées l’année dernière par le réseau social.

Peu importe comment vous examinez la chose, les entreprises doivent être payées par quelqu’un. Et pour la plupart des sites et services en ligne d’aujourd’hui, c’est vous ou un annonceur.

Cela nous ramène à Facebook. Le PDG Mark Zuckerberg et son équipe estiment que faire payer les utilisateurs pour accéder au réseau social va à l’encontre de sa mission principale qui est de connecter tous les individus dans le monde.

« Les publicités soutiennent notre mission consistant à donner à chacun le pouvoir de partager et de rendre le monde plus ouvert et connecté » déclarait le vice-président ads and business de la plateforme, Andrew Bosworth.

Une décision « anti-utilisateur »

Sollicité, un porte-parole de la firme n’a pas souhaité communiquer combien parmi les 1,7 milliard d’utilisateurs de Facebook avaient recours à des ad-blockers. Le réseau n’a pas non plus informé les éditeurs de ces applications du changement, choisissant de contourner leurs filtres plutôt que d’envisager de travailler avec eux.

Ben Williams, d’Adblock Plus, qualifie la décision de Facebook « d’anti utilisateur » et estime que le réseau social le plus populaire au monde devrait donner à ses membres plus de pouvoir afin de décider ce qu’ils souhaitent bloquer.

« Ne serait-il préférable de consulter les utilisateurs (comme vous tous!) qui ont choisi de bloquer les publicités traditionnelles de leur propre initiative ? Autrement dit, ne voulez-vous pas être consulté à ce sujet ? » écrit Williams sur le blog d’Adblock Plus.

À son crédit, Facebook a annoncé également qu’il créait de meilleures façons pour ses utilisateurs d’indiquer quelles publicités sont ennuyeuses ou non pertinentes pour eux.

Facebook n’est pas la seule entreprise à lutter contre la tendance au blocage des publicités. Les éditeurs, y compris Wired, Forbes et CNET, demandent aux utilisateurs qui ont des bloqueurs de publicité installés de les désactiver pour leurs sites. Le New York Times va plus loin en demandant aux utilisateurs de bloqueurs de souscrire un abonnement.

A présent, Facebook pourrait avoir introduit une nouvelle façon de lutter contre tous les bloqueurs de publicité réunis.

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