Facebook sous bracelet électronique pour 20 ans ?

 

« Je suis le premier à admettre que nous avons fait un tas d’erreurs » : ces mots sont de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. Tout comme sa promesse de « faire de Facebook le leader en matière de transparence et de contrôle sur la confidentialité. »

Ces déclarations pourraient sembler récentes et répondre aux polémiques des derniers mois. En vérité, elles remontent déjà à 2012 et faisaient suite à un précédent scandale lié à la confidentialité des données sur la plateforme. Déjà. Preuve aussi que Facebook a souvent promis. Pour quels résultats ?

20 ans et ça repart ?

Pour mettre fin à l’affaire, le réseau social signait un accord avec la FTC, dans lequel il s’engageait notamment à accepter de se soumettre à des audits indépendants durant 20 ans. Vingt ans, c’est la durée envisagée dans le cadre de nouvelles négociations avec le régulateur US.

Selon Reuters, Facebook pourrait bientôt accepter 20 ans de surveillance de ses politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée par le gouvernement américain. En plus donc d’une sanction financière et/ou en contrepartie de son allégement ?

Le précédent accord prévoyait 16 000 dollars par infraction. Avec la seule affaire Cambridge Analytica, ces infractions pourraient se chiffrer en dizaines de millions. Une amende record n’est pas cependant officielle à ce jour.

L’enquête de la Federal Trade Commission doit d’abord déterminer si les actions de Facebook constituent effectivement une violation de l’accord conclu en 2011. Le réseau social assure lui être en conformité et que la question du consentement, au cœur de cet accord, n’est pas en cause.

En coulisses, des négociations se déroulent depuis plusieurs mois entre Facebook et la FTC. La firme confirmait en avril avoir provisionné 3 milliards de dollars afin de couvrir les coûts d’une éventuelle sanction.

L’amende de la FTC, qui, selon Facebook, pourrait atteindre 5 milliards de dollars, serait la plus élevée jamais infligée à une société de technologie américaine. Le précédent ‘record’ remonte à 2012 avec 22,5 millions de dollars acquittés par Google.

L’annonce d’un règlement pourrait prendre encore plusieurs semaines, indique toutefois une source à Reuters. Quant à Facebook et la FTC, ils se refusent à tout commentaire.

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