Final Fantasy VI débarque sur Steam le 16 décembre

Après l’arrivée de Final Fantasy VII Remaster sur PS4, c’est au tour de Final Fantasy VI de bénéficier d’une ressortie, cette fois-ci sur PC, via Steam.

On ne sait pas quand sortira Final Fantasy XV, en développement depuis plus de 10 ans, et Final Fantasy VII Remake commence à inquiéter en raison de son format épisodique annoncé. Mais Square Enix ne s’arrête pas à ces considérations : le studio nippon vient d’annoncer le retour de Final Fantasy VI, épisode charnière de la franchise, sur PC par l’intermédiaire de Steam. Une sortie programmée le 16 décembre prochain.

C’est la première fois que le jeu, sorti initialement le 2 avril 1994 au Japon sur la Super Famicom, bénéficie d’une sortie sur PC officielle – le titre étant disponible en émulation officieuse depuis très longtemps. Le jeu permet de suivre les aventures de Terra, une prisonnière de l’Empire dotée de pouvoirs magiques, que l’on croyait disparus suite à la Guerre de Magi. Comme dans tout Final Fantasy, de nombreux personnages se joindront à Terra dans son périple à travers un monde vaste et plein de secrets.

Final Fantasy VI est souvent considéré par les puristes comme l’un des meilleurs épisodes de la franchise, même si c’est l’arrivée de Final Fantasy VII qui a concrètement permis à la saga de s’exporter en dehors du Japon, en 1997. FF6 a cependant bénéficié, au fil du temps et des générations de consoles, de ressorties régulières : en 1999 sur PlayStation, en 2007 sur Game Boy Advanced, en 2011 sur Wii et PS3 dans des versions dématérialisées. Enfin, en 2014, le jeu est ressorti sur mobile, avec des versions Android et iOS.

Ce sont ces versions qui ont servi de base à l’édition Steam. En effet, Square Enix explique que Kazuko Shibuya, l’une des artistes ayant notamment travaillé sur Final Fantasy VI à l’époque de sa sortie, a supervisé la recréation des graphismes de cette nouvelle version. C’était déjà le cas sur les versions mobiles. La vidéo de présentation du jeu, diffusée par l’éditeur, est d’ailleurs exactement la même que celle proposée en 2014 lors de la sortie du jeu sur smartphone.

Square Enix ajoute par ailleurs avoir optimisé les contrôles et le système de combat pour le rendre plus accessible sur PC, et a ajouté des succès et des cartes à collection Steam. Le jeu est disponible en précommande au prix de 14,49 euros, et devrait passer à 15,99 euros à sa sortie.