Firefox 66 part en guerre contre les nuisances des pages web

Firefox 66 part en guerre contre les nuisances des pages web

Mozilla met aujourd’hui à disposition de ses utilisateurs une nouvelle version de son navigateur : Firefox 66. Dans cette version l’éditeur a développé des fonctionnalités pour assurer la tranquillité de l’internaute qui consulte des pages web.

La première mesure décrite sur son blog concerne les sites qui proposent des vidéos à lecture automatique, celles-ci seront dorénavant bloquées jusqu’à ce que l’utilisateur décide d’un simple clic de les mettre en route. Dans certains cas, lorsque l’audio de la vidéo est coupée par défaut, le navigateur décidera de laisser la vidéo se déclencher sans le son.

Concernant les sites qui proposent la lecture automatique de la vidéo suivante (Netflix, Hulu, YouTube etc.), il faudra confirmer d’un clic sur la première vidéo si l’on souhaite utiliser cet automatisme. Dans tous les cas les réglages peuvent être personnalisés dans les paramètres ou grâce à l’icône « i » dans la barre d’adresse.

Réglages du son de la lecture automatique

L’autre nuisance repérée par l’équipe de Mozilla concerne le scroll intempestif des pages web. En lisant un contenu sur une page dont les images ou les encarts publicitaires n’ont pas été complètement chargés, l’internaute peut perdre le fil de sa lecture lors du défilement déclenché par l’apparition du contenu manquant. Firefox garde à présent en mémoire la position choisie par l’utilisateur.

Mozilla a également mis en place d’autres améliorations d’ordre plus général. La recherche dans les onglets ouverts est facilitée lorsque de nombreuses pages sont ouvertes et l’utilisateur peut choisir plusieurs moteurs de recherche en navigation privée. L’authentification sur des pages web avec Windows Hello a été intégrée en prévision de l’arrivée de la prochaine version majeure de Windows 10.

Firefox 66 est dès à présent disponible au téléchargement sur le site web officiel de Mozilla. Les utilisateurs ayant déjà installé le navigateur peuvent simplement utiliser le menu « Aide » et « A propos de Firefox » pour déclencher la mise à jour. Un redémarrage du logiciel est nécessaire pour finaliser l’installation.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation