Firefox s'enrichit de notifications en push et prend en charge le H.264

Mozilla a publié cette nuit une nouvelle version de son navigateur Firefox avec l’arrivée d’un dispositif de notifications et une amélioration de la prise en charge des flux H.264.

Pour assurer la lecture native des vidéos, Firefox embarque depuis 2014 un décodeur H.264 initialement fourni par Cisco. La fondation Mozilla avait initialement souhaité implémenter un dispositif non protégé par des propriétés intellectuelles (WebM / VP9) mais dans la mesure où le H.264 est toujours très utilisé sur le Web, elle a fait le choix avec Firefox 44 de se reposer sur le codec intégré au niveau du système d’exploitation. Pour les OS qui n’embarquent pas le codec nécessaire, comme Windows XP, Firefox basculera sur WebM / VP9.

Dans sa version 44, le navigateur active par ailleurs les notifications via Web Push, des alertes qu’il sera possible de recevoir dès lors que le navigateur est en cours d’exécution. Le point intéressant de Web Push est qu’il n’est pas requis que le site en question soit en cours de lecture. L’internaute pourra ainsi autoriser sa messagerie ou ses alertes info et recevoir des notifications à tout moment même lorsque l’onglet n’est pas ouvert.

Comme l’explique l’ingénieur Dan Callahan, l’intégration de Web Push est donc une bonne nouvelle pour la gestion de la mémoire, les performances ou le cycle de la batterie – il n’y aura effectivement aucun rafraîchissement actif en tâche de fond.

Firefox 44
Firefox 44

Bien entendu, à l’instar des demandes d’autorisation pour la géo-localisation des ordinateurs, l’internaute devra approuver les sites compatibles à envoyer des notifications. Les développeurs souhaitant pouvoir tirer parti de cette nouveauté retrouveront davantage d’informations sur cette page.

  • Téléchargez la dernière version de :

Firefox pour Windows
Firefox pour OS X
Firefox pour Linux