Foodvisor, l’application qui analyse votre assiette et indique le nombre de calories que vous mangez

Foodvisor, l'application qui analyse votre assiette et indique le nombre de calories que vous mangez

Une jeune start-up française propose depuis le début de l’année 2018 une application au nom évocateur, Foodvisor. Son but est simple, déterminer le nombre de calories que vous avez dans votre assiette en analysant les aliments qui composent votre plat. Une sorte de coach en nutrition.

L’analyse d’images permet de détecter des visages, des informations contextuelles sur des lieux ou encore d’adapter les paramètres d’un capteur photo en fonction d’une scène. Mais elle peut être utilisée à d’autres fins comme dans ce cas précis, la détection des aliments.

« Au départ, nous avons entraîné nos algorithmes sur 10.000 photos. Mais aujourd’hui, nous disposons de plus d’un million de photographies annotées, et sommes en mesure de reconnaître un millier d’aliments » indique Charles Boes, l’un des cofondateurs de Foodvisor. Dans les faits, les résultats sont aléatoires. L’application ne reconnait pas encore tous les aliments et en confond certains (par exemple, des pennes pour des frites). Dans ce type de situation, un mode manuel permet de corriger la détection et d’avoir des informations sur votre assiette. 

La prochaine étape sera donc d’améliorer l’efficacité du système. « Notre prochaine version pourra atteindre une précision de 90%« . Un objectif possible à atteindre grâce à une récente levée de fonds de 1 million d’euros qui permettra de recruter de nouveaux talents. 

L’application est disponible sur Android et iOS. Dans sa version « Premium », elle permet également de contacter un diététicien afin d’avoir des conseils en nutrition. 

à lire aussi