France Entreprise Digital 2017 : Retour sur le palmarès

Le jury de France Entreprise Digital, le Grand Prix de l’Entreprise Numérique, s’est réuni vendredi 16 juin dans le cadre de la révélation du palmarès des gagnants 2017 de cet événement co-organisé par Le Monde Informatique et les plus grands clubs de DSI et de RSSI français avec cette année le soutien de Référence DSI et DMD. Swaf a remporté le prix Start-up, Vamos! celui de la Transformation tandis qu’Yhnova a décroché le Grand Prix.

Photo de famille du jury de France Entreprise Digital 2017 réuni – presque – au grand complet vendredi 16 juin 2017 dans les locaux de Groupe Référence, partenaire de l’événement, à Paris. (crédit : IT News Info)

Organisé depuis 2015 par la rédaction du Monde Informatique en partenariat avec les plus grands clubs de DSI et de RSSI de France, France Entreprise Digital, le Grand Prix de l’Entreprise Numérique, récompense chaque année les projets régionaux les plus porteurs d’innovation dans le domaine du numérique et de l’IT. Pour cette édition 2017 – comme pour les précédentes – les internautes ont été amenés tout au long de ces derniers mois, à voter pour les meilleurs projets dans les catégories Start-up et Transformation. Cette année, 3 950 votes ont été enregistrés, en hausse de 20% par rapport à l’année passée.

FED est réalisé en collaboration avec les plus grands clubs de DSI et de RSSI français (ANDSI, ADN Ouest, Club DSI Gun, Clusir InfoNord, Numica, DSI Est, Clusir Est, Adira, Clusir Rhône-Alpes, CIP Paca, Clusir Paca, La Mêlée Numérique, Adirc et Digital Aquitaine) et cette année avec le cabinet Référence DSI et Référence DMD.

FED 2017

Moment de convivialité mais aussi de suspense lors de la réunion du Jury de France Entreprise 2017 à Paris le 16 juin (crédit : IT News Info)

Les clubs Digital Aquitaine, CIP Méditerannée et ADN Ouest honorés

Concernant la catégorie Start-up, 9 projets étaient cette année en compétition, à savoir AtmoTrack, iVstore, Risk’n Tic, Cicada, Qualisense, Yenni, 3D Broadcast, With Your Fans et Swaf. Sur le podium, With Your Fans est arrivé en troisième place, sachant que iVstore a décroché la deuxième place juste derrière Swaf. Ce dernier se construit autour de trois composants. Le premier est un verre connecté, compagnon de la personne, pour (ré)apprendre une bonne hydratation quotidienne. Viennent ensuite des méthodologies d’accompagnement pour les aidants ou les accompagnants, professionnels ou familiaux, via des applications numériques délivrant du contenu santé et nutrition, orienté plaisir et d’autres informations personnalisées. Et enfin, sous couvert de discussions, de rencontres et d’échanges autour de l’hydratation, une lutte contre l’isolement qui peut aller jusqu’à du service personnel de visite à domicile, en partenariat avec La Poste, en s’appuyant sur les postiers ou des services via les jeunes en service civil, favorisant les rencontres intergénérationnelles. Swaf est piloté par David Dupuy (CTO), le docteur Alain Clergeot (conseiller santé) et Jacques Rossard (PDG). Ce projet a été sélectionné par le club Adeiso Digital Aquitaine portant les couleurs de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Dans la catégorie Transformation, 9 projets étaient également en lice : Vamos!, MyConfluent, Axel, Arboretum, Keex, Plume et Les encres d’une imprimerie transformées en or. Concernant le podium, Keeex est arrivé 3e, juste devant Les encres d’une imprimerie transformées en or (2e). Le projet gagnant a été Vamos!, soutenu par le CIP Méditerannée. Il s’agit d’un projet de transformation numérique permettant la digitalisation de l’ensemble des processus internes de l’entreprise dans une démarche agile. Vamos! est un outil accessible à toutes les fonctions internes d’Extia et vise à améliorer la synergie au sein de notre entreprise en simplifiant et favorisant la communication avec tous les salariés ainsi que la communication inter-service. Grâce à Vamos!, chaque utilisateur dispose de son propre espace personnalisé qui lui est dédié, par le biais d’une application disponible gratuitement 24/24, sur le web et sur mobile. Vamos! est piloté chez Extia par Arnaud Frey (président) et Martin Souchay (product owner), le projet Vamos a été sélectionné par le club CIP portant les couleurs de la région Paca.

Quant au Grand Prix de France Entreprise Digital 2017, il a fait l’objet d’un âpre choix de la part des membres du Jury qui a majoritairement porté son choix sur Yhnova. Cette société a développé un nouveau procédé robotisé de réalisation des murs structuraux constitutifs d’habitats par l’impression 3D. Un système innovant de dépose d’une triple paroi coffrante/isolante/structurante permet aujourd’hui de construire les murs d’une maison par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement, réduisant ainsi les délais, les nuisances, la pénibilité et les coûts. » Yhnova est piloté chez Nantes Métropole Habitat par Luc Stéphan (directeur de l’innovation chez Nantes Métropole Habitat Informatique) et Benoît Furet (enseignant chercheur à l’Université de Nantes). Le projet gagnant du Grand Prix a été sélectionné par le club ADN Ouest portant les couleurs de la région Pays de la Loire.

La rédaction du Monde Informatique ainsi que les plus grands clubs DSI et RSSI de France vont donnent d’ores et déjà rendez-vous pour France Entreprise Digital 2018 !

Go to Source