Freebox : les chaînes du groupe NextRadioTV ( BFM TV, RMC Decouverte ) seront toujours disponibles

Freebox : les chaînes du groupe NextRadioTV ( BFM TV, RMC Decouverte ) seront toujours disponibles

Les prémices d’accord ont été trouvé entre le groupe NextRadioTV (Altice) et l’opérateur Free (Iliad), les chaînes BFM TV,  BFM Business, RMC Découverte et RMC Story seront toujours disponibles sur la Freebox. Les négociations de ces derniers jours ont porté leurs fruits et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Derrière ce bras de fer se cache un changement de stratégie de la part d’Altice et plus généralement des éditeurs de contenus. Le groupe français souhaite désormais faire payer la diffusion de ses chaînes aux distributeurs à l’instar des autres acteurs du marché que sont les groupes TF1 et M6.

Dans un communiqué Altice indique : « Free ne rejette plus le principe d’un accord global portant sur la distribution de ses chaînes en clair et de leurs services associés contre versement d’une rémunération, de même nature que ceux conclus avec les groupes TF1 et M6 » Thomas Reynaud, le Directeur général d’Iliad, la maison mère de Free attend désormais de nouvelles propositions « Nous n’avons toujours pas reçu de vraie proposition commerciale argumentée avec des prix articulés et des services à valeur ajoutée comme le replay, la gestion du direct ou des contenus exclusifs » et se dit « prêt à avoir une discussion constructive« .

Rappelons qu’Altice n’avait pas réellement la capacité de couper les flux de ses chaînes vers la Freebox. Ce sont les opérateurs eux-mêmes qui récupèrent les flux de la TNT, ils sont donc les seuls à pouvoir les désactiver. En revanche, une procédure aurait pu être engagée à l’encontre de Free pour l’obliger à les désactiver. 

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation