French Days : la version française du Black Friday fait un bide

Les French Days, à savoir la version française du fameux Black Friday, sont encore loin de se situer au niveau de son homologue américain. Appâtés par la forte activité de cette opération promotionnelle, les e-commerçants français ont en effet décidé de monter leur propre opération, une au printemps et la suivante en automne.

 

La dernière a ainsi eu lieu du 28 septembre et 1er octobre mais les résultats seraient bien en-dessous des attentes. Selon une étude d’idealo, un comparateur de prix, le « surplus » de fréquentation sur les sites participants a été faible : +15%, contre +22% lors de la première opération et surtout +112% pour le dernier Black Friday.

« Le plus fort moment des French Days (30 septembre) reste similaire à la fréquentation du lundi de la rentrée des classes », peut-on lire. « De fait, on peut déduire que la fréquentation en très légère hausse des consommateurs sur les sites d’e-commerce témoigne de leur faible intérêt pour l’événement. Achats de la rentrée déjà effectués, paiement des impôts… de nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène ».

Mais c’est surtout la faiblesses des rabais proposés qui auraient plombé l’opération. « Eu égard au faible nombre de marchands participants à l’opération, aucune catégorie a pu en moyenne voir des promotions intéressantes pendant les French Days. Pire encore, la plupart des produits ont même augmenté en comparaison avec les deux week-ends précédents l’événement alors que certains commerçants tentaient d’afficher leurs prix au plus bas après la rentrée », souligne idealo.

Les produits high-tech sont ceux qui arrivent en tête des recherches des consommateurs français, la catégorie de produits la plus demandé étant les smartphones. En parallèle, les jouets tirent leur épingle du jeu.

Bref, les French Days doivent déjà se réinventer pour devenir une alternative crédible au Black Friday : nombre de participants, rabais plus importants. Comme le note l’étude : « La marge de progression est donc très importante ».

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