Galaxy Fold : pourquoi le futur du smartphone a écran pliable doit s’accompagner d’un stylet

Galaxy Fold : pourquoi le futur du smartphone a écran pliable doit s'accompagner d'un stylet

A ce jour, les problèmes bien connus de l’écran du Galaxy Fold se résument à la conception de son écran Infinity Flex en plastique. Sans un film de protection en verre pliable, la surface délicate de l’écran est trop fragile pour le moindre contact. Une situation fâcheuse qui a causé les pannes de cinq des premiers exemplaires envoyés à la presse pour test. C’est regrettable, car sans un écran solide, le Fold ne sera pas en mesure de réaliser son véritable potentiel. Car en effet, ce smartphone a besoin d’un stylet. Le verre pliable ouvrirait cette nouvelle opportunité d’utiliser un stylet pour le Galaxy Fold. Une option qui nous a semblé d’une évidence aveuglante après environ cinq minutes d’utilisation.

Un stylet est l’accessoire parfait pour le Galaxy Fold. Avec son écran intérieur de 7,3 pouces, il dispose d’environ 11,5 % plus d’espace d’affichage que l’écran de 6,4 pouces du Galaxy Note 9, la phablette qui est entièrement pensée pour le stylet S Pen. Lorsque vous déboursez 2.000 euros pour un smartphone, avoir plus d’options ne ferait qu’augmenter sa valeur.

Tout ce que vous feriez sur un téléphone comme le futur Note 10, vous voudriez aussi le faire sur le Fold, de la navigation à la prise de notes en passant par le dessin ou l’écriture. Samsung a déjà cette technologie en place et l’extension du S Pen au Galaxy Fold pourrait aider le constructeur à se différencier davantage des autres marques.

Le Galaxy Fold a tout à gagner d’un stylet

Le Galaxy Fold est le premier smartphone à écran pliable d’un acteur majeur. Les problèmes rencontrés par Samsung mettent en évidence comment un design plus complexe peut augmenter le risque que quelque chose tourne mal.

Bien que notre propre exemplaire de test ait fonctionné sans faille jusqu’à ce que Samsung nous le réclame (c’était prévu dès le début), nous avions remarqué une bosse sur l’écran, puis une autre et une troisième, toutes accumulées pendant des 10 jours d’essai. Un appareil que vous craignez de marquer avec votre ongle n’est pas un appareil que vous pouvez picoter un nombre incalculable de fois par jour avec la pointe en plastique d’un stylet.

L’argument en faveur d’un stylet pour le Galaxy Fold a un précédent. Apple a créé l’Apple Pencil pour l’iPad Pro et Microsoft a le Stylet Surface pour la Surface Pro. Contrairement à ces deux appareils, Samsung considère le Fold comme un mix tablette-téléphone et non comme une tablette hybride. Pour autant, nous voyons là un débouché évident que Samsung pourrait explorer dans une version ultérieure du Galaxy Fold, d’autant plus si les smartphones à écran pliable décollent pour de bon. À tout le moins, cela pourrait aider à rendre le Galaxy Fold plus complet.

Lorsque ce moment viendra, certains des problèmes d’écran actuels du smartphones Samsung pourraient avoir été résolus, notamment les débris qui viennent se glisser entre la charnière et l’écran, les dégâts liés à des pressions ou des rayures.

Source : Cnet.com