Game of Thrones saison 8 : date de sortie, acteurs et intrigue, on vous dit tout (sans spoiler)

Game of Thrones saison 8 : date de sortie, acteurs et intrigue, on vous dit tout (sans spoiler)

Article mis à jour le 12/04/2019 avec les dates de sortie des épisodes, leur durée et des informations/rumeurs supplémentaires sur la nouvelle saison ou les futurs spin-off, le tout toujours sans spoilers – L’hiver approche depuis longtemps maintenant, mais l’attente touche à sa fin ! La saison 7 s’est terminée en août 2017 avec des dragons et des marcheurs blancs et… un peu d’inceste involontaire. En plus, les fans qui attendent impatiemment le dénouement ne peuvent même pas se consoler avec un nouveau livre de George R.R. Martin. Si vous êtes dans ce cas de figure, voici notre guide de l’ultime saison de Game Of Thrones, histoire de vous remettre à la page, et dans l’ambiance.

Date de sortie, épisodes et casting

Alors quand pourront nous voir la fin ? La saison 8 est la dernière de la série, HBO a confirmé que le premier épisode sera diffusé le dimanche 14 avril 2019 aux Etats Unis, mais il faudra attendre le lundi 15 avril 2019 à 3h du matin pour en profiter en France, sur la chaîne OCS (Orange Ciné Séries). La saison se composera de six épisodes, ils sortiront au rythme d’un par semaine. Seulement six, oui, mais ils seront longs. Si les deux premiers dureront un peu moins d’une heure, les quatre autres dureront autour d’une heure et vingt minutes.

Les Showrunners David Benioff et D.B. Weiss, ainsi que David Nutter et Miguel Sapochnik, réaliseront les épisodes. Benioff, Weiss, Bryan Cogman et Dave Hill écriront les scénarios. Comme les fans le savent bien, la série a pris de l’ avance sur les livres de Martin puisqu’aucun nouveau tome n’est sorti depuis 2011. L’auteur a toutefois publié un livre « spin-off » il y a peu sur l’histoire de la famille Targaryen, baptisé Fire and Blood.

  • Pour regarder la nouvelle saison, vous aurez besoin d’un abonnement à OCS. Pour info, OCS propose 1 mois d’essai offert sans engagement…

Les principaux membres du casting qui ont survécu jusqu’ici seront de retour (une exception : Ellaria Sand, qui est probablement encore en train de regarder le corps de sa fille Tyene pourrir dans le donjon de Cersei). Voilà le casting (non-exhaustif évidemment) :

Petit récap’ des enjeux

Les enfants Lannister sont toujours présents, Tyrion (Dinklage), Cersei (Headey) et Jaime (Coster-Waldau), seront au rendez-vous. Reste à savoir si Cersei va dire la vérité à son frère/amant sur le fait d’être enceinte de leur quatrième enfant. Maintenant que les trois autres sont morts, tout est possible.

En ce qui concerne la maison Stark, le père Ned (Sean Bean Bean) a perdu la tête lors de la première saison, la mère Catelyn (Michelle Fairley) et les frères Robb (Richard Madden) et Rickon l’ont rejoint dans l’au-delà un peu plus tard. Mais Jon Snow (Harington) – fils de la sœur de Ned et héritier légitime du Trône de Fer – ainsi que les vrais enfants de Ned, Bran (Hempstead-Wright), Arya (Williams) et Sansa (Turner) sont toujours en vie.

https://i0.wp.com/www.jdchasta.fr/wp-content/uploads/2019/04/got-jon-snow-770.jpg?resize=770%2C468 

Daenarys Targaryen semble avoir trouvé l’amour avec Jon Snow – dommage qu’elle soit sa tante (ce genre de chose n’a jamais vraiment compté pour les Targaryens cependant). Elle a également fait équipe avec Tyrion, et reste accompagnée de ses fidèles : Ver Gris (Anderson), Missandei (Emmanuel) et Jorah Mormont (Glen).

L’ami de Jon Snow, Samwell Tarly (Bradley-West) et sa compagne Gilly (Hannah Murray) ont découvert des secrets essentiels sur l’histoire de Westeros au cours de leur séjour à la Citadelle, et vous savez que tout cela finira par sortir. Également de retour, Brienne de Torth (Christie), son amant Tormund (Hivju), Davos Seaworth (Cunningham), « Le Limier » Sandor Clegane (McCann) et son frère zombie Gregor Clegane dit « La Montagne » (Björnsson), l’ami d’Arya, Gendry (Dempsie), la mystérieuse prêtresse rouge Mélisandre (van Houten), le malheureux Theon Greyjoy (Allen) et son oncle maléfique Euron (Asbæk).

On ne sait pas grand-chose par contre sur les nouveaux personnages qui se joindront à l’aventure dans la dernière saison. Selon la rumeur, l’acteur Marc Rissmann devrait jouer Harry Strickland, commandant de la Golden Company, une armée à louer. On a aussi entendu les noms de Fergus (interprété par Seamus O’Hara), Willa (Alice Nokes) et Sarra (Danielle Galligan), mais difficile de savoir quels rôles ils vont jouer dans l’histoire.

Ce que nous savons de l’intrigue

Préparez-vous à de l’action et soyez prêt à perdre des personnages importants (les morts ne seront toutefois pas les mêmes que dans le livre). Un dirigeant de HBO a décrit de la dernière saison comme un bain de sang, indiquant que les membres de la distribution allaient, « un par un, courir à leur perte ». Comme vous vous en doutez, il va y avoir une grande guerre entre les humains et les morts-vivants dans cette saison. L’Entertainment Weekly a pu suivre une partie du tournage de la série et raconte que nous assisterons à la « plus longue séquence de bataille jamais tournée dans un film ». Elle aura d’ailleurs nécessité 55 jours de tournage.

L’actrice britannique Maisie Williams sait comment la série se termine, et elle l’a dit à sa mère, alors vous pouvez peut-être la soudoyer pour qu’elle avoue… Casey Bloys, le président d’HBO, a indiqué que l’équipe prévoyait de filmer de multiples fins pour tromper les curieux sur le plateau de tournage qui pourraient divulguer des informations importantes. « Je me suis tout de suite dit :  je ne pense pas que nous ayons le budget nécessaire pour tourner un grand nombre de fins différentes » a toutefois indiqué Maisie Williams au présentateur Jimmy Kimmel. Ce qui est sûr, c’est que l’épisode 6 a été tourné assez secrètement avec une partie réduite de l’équipe de production portant un badge spécifique. Dans la vidéo suivante, on peut voir Arya apercevoir son premier dragon :  

[embedded content]

Quoi qu’il en soit, est-ce qu’une jeune génération de leaders du Nord, dirigée par la jeune Lyanna Mormont (Bella Ramsey), Alys Karstark (Megan Parkinson) et Ned Umber (Harry Grasby) va s’imposer dans la dernière saison ? On l’espère bien, parce que Lyanna Mormont est une vraie dure à cuire.

Aussi, le Dragonpit, ancienne demeure des dragons des Targaryens, réapparaîtra-t-il une fois de plus ? Un site de fan de GoT a rapporté le 2 avril qu’un tournage se préparait dans un amphithéâtre romain en ruines dans l’ancienne ville espagnole d’Italica, qui a servi de Dragonpit pour une scène majeure de la saison 7. Qu’il accueille une bataille ou autre chose, nous risquons donc de revoir cet endroit dans la prochaine saison.

 

De son côté, Gendry a enfin fini de ramer, et il est fin prêt pour l’action. L’acteur Joe Dempsie, qui joue Gendry, le fils caché de l’ancien roi Robert Baratheon, a dit à Digital Spy qu’il a tourné « un bon moment » pour cette saison 8, mais il n’a évidemment pas précisé s’il survivait ou non à la fin. En tout cas, vu sa filiation, les fans attendent de grandes choses du jeune forgeron au sang royal.

Enfin, le loup de Jon Snow, Ghost, sera présent et jouera même « un rôle intéressant » dans la saison d’après Joe Bauer, en charge des effets spéciaux.

Des flashbacks avec Rhaegar Targaryen et Khal Drogo ?

La saison finale comprendra-t-elle d’autres flashbacks mettant en vedette Rhaegar Targaryen? L’acteur qui le joue, Wilf Scolding, a posté une photo de lui-même le 2 mai devant un hôtel à Belfast, où la série est en train de tourner, les fans se sont alors surpassés en matière de spéculation. Il l’a supprimée depuis, mais vous pouvez la voir ici. Nul doute que les fans aimeraient découvrir un peu plus de sa relation maudite avec la soeur de Ned, Lyanna Stark.

Une autre rumeur affirme que Brienne de Torth (Gwendoline Christie) et Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau) ont filmé une scène dans laquelle ils se battent une fois de plus du même côté, probablement contre les morts-vivants. Ce serait une belle scène, mais qu’est-ce que cela signifierait pour le pauvre Tormund ?

Khal Drogo, alias Jason Momoa, pourrait-il faire un retour ? Peut-être en flash-back, ou peut-être dans une résurrection zombie effrayante ? Les fans se sont un peu excités quand Momoa a partagé une photo sur Instagram dans laquelle il soulève une Guinness avec les Showrunners de Game of Thrones D.B. Weiss et David Benioff pendant le tournage de la série.

https://i1.wp.com/www.jdchasta.fr/wp-content/uploads/2019/04/got-drogo-back.jpg?resize=597%2C570

Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister) a révélé lors d’une interview au Festival de Cannes que les scénarios n’ont été donnés aux acteurs qu’en numérique, et qu’ils se sont auto-supprimés après un certain temps (ne croyez pas les faux scripts qui s’échangent actuellement sur la toile). Coster-Waldau a également déclaré que selon lui, la série se termine « de la bonne manière » et « à sa façon ». Il dit que l’histoire est complète de la saison 1 jusqu’à la fin », ouf…

Reste à savoir qui finira sur le Trône de Fer. Si certains comme Daenerys ou Jon Snow ont l’air bien partis, la série pourrait nous réserver des surprises. Plusieurs images des personnages sur le fameux siège ont été publiées sur Twitter, le journal anglais The Independent a analysé la posture de Jon Snow et affirme qu’elle ressemble à celle d’une image promotionnelle de la première saison montrant Ned Stark, ce qui pourrait présager selon eux d’une fin tragique pour le fils illégitime. En tout cas, la fin sera surprenante et « clivante » d’après Sophie Turner, qui joue Sansa Stark.

Où en sont les spin-off de GoT ?

George R.R. Martin ne veut pas les appeler « spin-offs », mais HBO travaille sur pas moins de cinq séries basées sur l’univers de Game of Thrones. Martin a dit que les fans ne devraient pas y chercher des visages familiers, car toutes les nouvelles séries auront lieu avant la période décrite dans Game of Thrones. En juin 2018, Deadline rapportait qu’HBO a commandé un pilote pour l’une des séries, Martin a évoqué à son sujet le titre « The Long Night » mais il a ensuite affirmé que ça ne sera pas le titre définitif. Le tournage commencera au début de l’été 2019 selon HBO. Nous savons également que Naomi Watts a été retenue pour un rôle de personnage « mondain avec un secret » et que Josh Whitehouse sera lui aussi de la partie.

On ne sait pas grand-chose en revanche sur la série elle-même, dont le pilote a été commandé à l’écrivaine Jane Goldman, connue pour la série de films Kingsman ainsi que Stardust, Kick-Ass ou encore deux blockbusters X-Men. L’intrigue se passera des milliers d’années avant Game of Thrones. HBO en a fourni un résumé assez générique :

« La série retrace la chute du monde depuis l’âge d’or des héros jusqu’à son heure la plus sombre (…) et une chose est sûre : des horribles secrets de l’histoire de Westeros à la véritable origine des Marcheurs Blancs, des mystères de l’Est aux légendaires Starks…. nous serons loin de l’histoire que nous croyons connaître. » Martin précise d’ailleurs que « certaines (séries spin-off) ne se passeront peut-être même pas à Westeros ».

Nous savons également ce qui ne sera pas traité dans les spin-offs : pas de rébellion de Robert Baratheon au programme (on fait référence ici à la rébellion de Ned Stark, Robert Baratheon et Jon Arryn contre la maison Targaryen). Pas de Dunk et Egg non plus. Ce sont d’autres personnages de Martin, un chevalier errant et son écuyer, ayant vécu un siècle avant les livres actuels. Martin dit que lorsqu’il aura terminé d’écrire leurs aventures, il aimerait beaucoup qu’ils aient leur série. Mais ce n’est visiblement pas pour tout de suite.

Enfin, sachez qu’après la fin de la série, les décors situés en Irlande du Nord seront ouverts au public, on pourra aussi y découvrir des accessoires ou des costumes notamment.

Article traduit et adapté depuis CNET.com 

À lire également : 

à lire aussi