Google arrête Picasa et veut faire de Photos un concurrent à Flickr

« Après mûre réflexion, nous avons décidé d’abandonner Picasa dans les prochains mois, afin de nous concentrer entièrement sur un seul service de photos, Google Photos », explique Mountain View sur son blog.

L’annonce a surpris nombre d’utilisateurs de ce service populaire de gestion et de partage d’images dont la première version date de 2004. Picasa ne sera donc plus supporté à partir du 15 mars. Il s’agit donc de proposer « un seul service qui offre davantage de fonctionnalités et fonctionne sur mobile et sur ordinateur, plutôt que de diviser nos efforts entre deux différents produits ».

A partir de mai, les outils de mise en ligne, et de partage ne seront accessibles que depuis Google Photos. En attendant, le moteur met en place une procédure de migration entre Picasa et Photos afin que les utilisateurs ne perdent pas leurs contenus.

Intelligence artificielle

Cette disparition d’une marque forte illustre’ la volonté de Google de placer Google Photos au centre d’une expérience multi-écrans et 100% cloud (contrairement à Picasa qui pouvait notamment s’utiliser en local).

Rappelons que l’application s’appuie sur le machine learning et offre un espace dans le cloud permettant de stocker l’ensemble de ses photos et de les classer automatiquement, sans avoir besoin de les tagger une à une manuellement.

Exploitant l’algorithme de Google et la reconnaissance faciale, il permet notamment de classer très simplement les photos en fonctions des lieux, événements ou personnes qui apparaissent à l’image, et de les organiser sur une timeline. Les outils de recherche de Google sont également disponibles afin de trouver une photo en particulier, et des fonctions basiques d’éditions et de retouche sont disponibles.

L’ensemble des photos est hébergé en ligne et le service est comme souvent avec Google, entièrement « gratuit », ce qui risque de faire grincer des dents les services comme Flickr. La disparition de Picasa devrait ainsi renforcer cette concurrence.  

Go to Source