Google Chrome : le navigateur le plus populaire fête ses 10 ans et prépare sa mue

Google Chrome : le navigateur le plus populaire fête ses 10 ans et prépare sa mue

Le navigateur internet Google Chrome vient de fêter ses 10 ans. La toute première version bêta date du 2 septembre 2008, elle était alors uniquement disponible sur Windows. Il faudra attendre le mois de décembre 2008 pour qu’une version stable soit disponible et patienter jusqu’à décembre 2009 pour voir arriver les versions Linux et Mac OS.

Il lui aura fallu seulement trois ans pour dépasser Mozilla Firefox et cinq ans pour récupérer la première place à Internet Explorer. Désormais, Google Chrome détient plus de 67% de part de marché sur ordinateur et environ 56% sur smartphone selon Statcounter. Un succès qui s’explique notamment par la stabilité de son système. 

Une marque à part entière dans l’univers Google 

Désormais, Chrome est devenu une véritable marque à part entière. Google a capitalisé sur ce nom pour lancer son Chromecast (une clé HDMI que l’on branche sur son téléviseur pour diffuser du contenu depuis un appareil mobile), mais aussi les Chromebook, des ordinateurs portables qui fonctionnent avec Chrome OS, un système d’exploitation minimaliste qui utilise le cloud et des applications web.

La prochaine étape est Chrome version 69, qui vient justement d’arriver. Une mise à jour importante avec un tout nouveau design basé sur le Material Design et la fin du Flash au profit du HTML5.

à lire aussi