Google Earth Timelapse arrive sur smartphones et vous montre l’évolution de la planète depuis 1984

Google Earth Timelapse arrive sur smartphones et vous montre l'évolution de la planète depuis 1984

Google Earth Timelapse évolue et devient désormais accessible sur smartphones et tablettes. « Jusqu’à récemment, les navigateurs mobiles désactivaient la possibilité de lire automatiquement les vidéos, ce qui est essentiel pour un Timelapse. Chrome et Firefox ont rétabli la prise en charge de la lecture automatique (avec coupure du son), nous avons donc ajouté la prise en charge mobile avec cette dernière mise à jour« .

Cet outil particulièrement impressionnant permet de visualiser l’évolution du monde (et de l’activité humaine) entre 1984 et 2018. Plusieurs exemples concrets sont mis en avant par Google, comme Dubai qui est passé de 370 000 habitants en 1985 à environ 3 000 000 en 2018. Ces données satellites permettent également de constater l’évolution et la fonte des glaciers. Les changements sont particulièrement notables au Groenland. De même, du côté de Las Vegas, le lac Mead, la plus grande réserve d’eau artificielle des Etats-Unis est touchée par la sécheresse.

Pour réaliser ce Timelaspe, Google indiqué avoir combiné plus de 15 millions d’images satellites pour créer les 35 images mondiales (sans nuages). Ces images proviennent du U.S. Geological Survey et des programmes Sentinel européens.  Google indique avoir également peaufiné le design de l’application avec un style « simple et épuré ». Si vous souhaitez regarder l’évolution de votre ville ces 35 dernières années, cliquez sur le lien Google Earth Timelapse.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation