Google I/O 2016 : Les annonces attendues

La conférence Google I/O 2016 débute ce mercredi et se terminera vendredi 20 mai. (crédit : Derek Walter)

La conférence Google I/O 2016 débute ce mercredi et se terminera vendredi 20 mai. (crédit : Derek Walter)

A quelques heures de l’ouverture de sa conférence annuelle développeurs I/O 2016, Google s’apprête à faire feu de tout bois. Réalité virtuelle, Internet des objets et Android N devraient être au menu de cet événement.

A quelques heures du coup d’envoi de la conférence I/O 2016 de Google, les contours des annonces faites par la firme de Mountain View se dessinent et des rumeurs sur le contenu de la keynote d’ouverture se font plus précises. Ainsi, tout porte à croire que la société devrait mettre l’accent sur trois composantes clés de sa stratégie à savoir la réalité virtuelle, la prochaine version de son système d’exploitation Android N ainsi que l’Internet des objets. 

Cela fait plusieurs mois que Google avance ses pions dans la réalité virtuelle. Dernière annonce en date : l’arrivée d’Amit Singh, ancien responsable de l’activité Google for Work, à la tête des projets VR du groupe. Ce n’est pas le seul puisque l’ancien responsable presse Android a également rejoint cette activité. Google a également ajouté le support de la réalité virtuelle à son app YouTube pour iPhone, permettant ainsi aux utilisateurs de smartphones de regarder des vidéos au travers de son Cardboard. A ce sujet, il se murmure que Google travaillerait, et pourrait donc présenter, un véritable casque de réalité virtuelle digne de ce nom, un produit Android VR étant actuellement dans les tuyaux. Un bon moyen aussi pour la firme de Montain View de se mettre en selle face aux avancées de ses concurrents, Facebook, Samsung, HTC ou encore Sony, qui ont tous déjà dégainé leurs modèles. 

Android N sous le feu des projecteurs ?

Android N devrait sans surprise également être sous les feux des projecteurs. Contrairement à ses habitudes, Google a d’ailleurs cette année déjà présenté une pré-version de son prochain système d’exploitation mobile. Aussi devrait-on voir arriver rapidement une version beta un peu plus avancée, voire pourquoi pas finale ? Parmi les fonctions attendues : la prise en charge de la souris, un fenêtrage flottant et une nouvelle salve d’émoticones… Si ces premières fonctions end-user prêtent à sourire, on attend donc de pied ferme les nouveautés pour les développeurs et les entreprises qui ne devraient pas manquer.

Côté Internet des objets, cela fait également plusieurs mois que Google aiguise ses armes, en particulier depuis 2014, année au cours de laquelle la société a mis la main sur Nest, mais également quelques mois plus tard avec l’annonce du routeur sans fil OnHub. Pourtant, cela commence à faire un petit moment que la firme de Mountain View n’a pas effectué de grande annonce en la matière. Des observateurs estiment que le tir devrait être rectifié lors de cet I/O 2016. A suivre…

Go to Source


bouton-devis