Google Lens : la reconnaissance d’image arrive en natif sur Android et fait le plein de nouveautés

Google Lens : la reconnaissance d'image arrive en natif sur Android et fait le plein de nouveautés

Présentée l’année dernière à l’occasion de la conférence Google I/O, Lens est une technologie de reconnaissance d’images fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. Elle transmet des informations précises sur les lieux ou objets que vous pointez avec l’appareil photo de votre smartphone.

Lors de Google I/O 2018, le géant de la recherche a annoncé que cette fonctionnalité serait bientôt disponible depuis l’application d’appareil photo native de pas mal de smartphones Android. Les premiers terminaux qui bénéficieront de cette nouveauté seront bien évidemment les Google Pixel, mais elle arrivera aussi sur les téléphones Android d’autres marques comme Motorola, Xiaomi, Sony, LG, Nokia, TCL, OnePlus ou Asus.

Le plein de nouveautés

Google en profite également pour lui ajouter plusieurs nouveautés. Tout d’abord, un système de reconnaissance et d’analyse de texte. Vous pourrez par exemple « copier-coller » du texte depuis le monde réel vers votre téléphone. Vous pourrez également avoir des informations sur le sens d’un mot ou la composition d’un plat. Plutôt pratique.

Autre fonction intéressante : la correspondance. Lens va analyser les objets que vous lui montrez et vous proposer des articles similaires, avec des liens vers des sites de e-commerce. Enfin, le dernier ajout est plutôt une amélioration, puisqu’il concerne l’efficacité du système. Désormais, l’application traite les informations de manière instantanée dès que la caméra détecte des objets. Le scan peut donc s’exécuter en temps réel (le niveau de latence reste à voir en pratique). 

Attention, il faudra encore patienter quelques semaines avant de pouvoir profiter de ces nouveautés. 

à lire aussi