Google pourrait travailler avec Samsung pour optimiser TouchWiz

Le constructeur coréen Samsung pourrait prochainement travailler avec Google afin d’optimiser son interface Touch Wiz.

Google et Samsung pourraient de nouveau travailler ensemble afin de continuer à optimiser les smartphones du constructeur. Il faut dire que si les ventes Samsung commencent à être affectées par la montée des constructeurs chinois, la société est toujours de loin leader sur son secteur et, pour certains, reste la référence en matière de smartphones Android. La gamme Galaxy fait donc office de vitrine pour Google.

Pendant des années, les smartphones Android de la gamme Galaxy de Samsung étaient livrés avec toute une panoplie d’applications qu’il s’agisse Share Music, Share Picture, Share Document, Play Games, Story Album, ChatOn, Air Gesture, Smart Pause, Samsung Hub ou encore Samsung Link. Seulement Google n’a pas réellement apprécié et en janvier 2014, nous apprenions que les deux société avaient signé un accord pour travailler ensemble sur une interface mettant mieux en avant les services de Google.

Avec ses derniers modèles, les Galaxy S6, S6 Edge, S6 Plus ou S6 Edge Plus, Samsung a revu son interface TouchWiz spécifiquement pour alléger cette dernière. La plupart des services précédemment installés ont été retirés ou désactivés par défaut. Ces modifications ont été globalement bien accueillies par la communauté, même si pour certains, Samsung pourrait sans doute faire un peu mieux. Sur un Galaxy S6, optimisé en désactivant les services de Samsung et sans aucune application tournant visiblement en tâche de fond, la moitié, voire les deux tiers des 3 Go de mémoire vives sont constamment occupés…

Selon le site spécialisé SamMobile, Google et Samsung devraient ainsi renforcer leur collaboration pour optimiser davantage l’interface de TouchWiz. S’il existe bon nombre de launchers Android, TouchWiz, et non celle de Google, reste effectivement l’interface la plus utilisée au sein de l’écosystème Android.

Samsung banner

Rappelons que selon de précédents rapports, Google plancherait également sur un nouveau design de SoC et aurait approché les divers fabricants partenaires pour discuter de caractéristiques techniques précises permettant d’optimiser les performances de son système Android. Cela pourrait donc inclure le fonctionnement de TouchWiz en ce qui concerne Samsung.

Quoi qu’il en soit les relations entre les deux sociétés semblent relativement compliqué. On se souvient qu’en juillet 2014, Google n’avait pas apprécié que Samsung se tourne vers Tizen sur le marché des montres connectées. cela n’a toutefois pas empêcher les deux parties de signer un accord de 10 ans sur l’usage de leurs propriétés intellectuelles respectives.