Google utilise Gmail pour tracker tous les achats en ligne

 

Google surveille tous vos achats en ligne en suivant les reçus envoyés par courriel à votre compte Gmail.

La page d’historique des achats de Google a été portée à l’attention du public par un article de CNBC, bien qu’elle existe depuis au moins un an suite à une mise à jour des fonctionnalités de Google Assistant.

Selon le moment où un utilisateur a créé son compte Gmail, la liste des achats, y compris ceux qui ne proviennent pas de Google, peut remonter à plusieurs années, couvrant les abonnements, les achats de films et de musique, et tout achat en ligne pour lequel le reçu a été envoyé sur ce compte Gmail.

Google sait tout de vos achats liés à votre adresse Gmail

Les informations relatives aux achats font partie d’une page « Paiements et abonnements » du compte Google. Google collecte également des données sur les réservations de vols, d’hôtels et de restaurants auprès de Google Assistant et de Gmail.  

La page Achats précise que « Vous seul pouvez voir vos achats », qui comprennent « Vos transactions, y compris les livraisons et les commandes en ligne, recueillies auprès des services Google tels que votre Assistant et Gmail. »

En cliquant sur un article, vous obtiendrez des détails sur l’article, le moment de l’achat, la devise dans laquelle il a été payé et le coût.  Une option ‘Supprimer l’achat’ permet en principe de retirer un achat de l’historique, à condition de supprimer aussi l’email relatif à cet achat.

Cette option n’est peut-être pas idéale pour tous ceux qui s’appuient sur Gmail pour conserver des traces de leurs achats, sans pour autant souhaiter que ceux-ci soient conservés et regroupés par Google, qui indique sur une page d’assistance que « les informations relatives à vos commandes peuvent également être enregistrées avec votre activité dans d’autres services Google. »

Dans une déclaration à CNET, Google précise qu’il n’utilise pas les informations Gmail pour cibler les publicités. L’entreprise a cessé d’analyser le contenu des courriels pour personnaliser les publicités en 2017. La firme n’a en revanche pas cessé de collecter des données via Gmail pour d’autres finalités, par exemple la création de rappels.  

Données collectées, mais pas pour la publicité

« Nous n’utilisons pas les informations contenues dans vos messages Gmail pour vous envoyer des publicités, y compris les reçus et les confirmations figurant sur la page Acheter » explique donc un porte-parole de Google.    

Parmi les autres sources grâce auxquelles Google enregistre les achats, citons Google Play Store, Google Express et les achats effectués par l’intermédiaire de Google Assistant.

Google justifie auprès de CNBC la création de la page Achats « pour vous aider à visualiser et à suivre facilement vos achats, réservations et abonnements en un seul endroit. »

Google a annoncé la semaine dernière une nouvelle version de Google Shopping permettant aux consommateurs d’acheter des produits sur le site Web d’un détaillant, dans un magasin proche ou auprès de Google. Ce changement le rapproche d’Amazon dans le domaine de la vente en ligne.  

Prabhakar Raghavan, vice-président principal de la publicité et du commerce de Google, affirmait à CNET la semaine dernière que Google devrait utiliser « le moins possible de ces données au fil du temps » pour cibler les publicités, tout en affichant aux internautes des publicités pertinentes.

Source : Google uses Gmail to track everything you buy online

Go to Source


bouton-devis