Gros sous : quand Stéphane Richard écrit à Tim Cook

Les développeurs qui connaissent des difficultés pour que leurs applications passent sous les fourches caudines de l’Apple Store pourront trouver dans cette histoire une forme de réconfort : même les puissants peinent à communiquer avec la marque à la pomme. Prenez le PDG d’Orange, Stéphane Richard. Il a du écrire au big boss d’Apple, Tim Cook, au sujet d’une application Orange pour l’heure incompatible avec l’iPhone, relate le journal Les Echos.

L’application gratuite Orange Cash revendique 100 000 téléchargements en France. Pas mal puisque le lancement a eu lieu en octobre dernier, et que les internautes mobiles visés ne se comptent pour l’heure que dans les utilisateurs de l’OS Android. Orange Cash permet aux abonnés Orange de payer avec leur smartphone chez les commerçants équipés du matériel adéquat et sur les sites web qui acceptent le tiers de confiance Visa.

Voilà de quoi attirer les utilisateurs d’iPhone. Sauf qu’Apple propose son propre système de paiement NFC, baptisé Apple Pay. Et en conséquence, met des bâtons dans les roues de quiconque tente de mettre en place des options de paiement NFC sur l’iPhone. Cela semble d’autant plus stratégique que même si Apple Pay doit être déployé en Chine au premier trimestre 2016, son succès jusqu’alors reste à confirmer.

Stéphane Richard a donc pris sa plume pour s’en plaindre à Tim Cook, le PDG d’Apple. L’histoire ne dit pas si le PDG d’Apple, Tim Cook, a répondu. Même pour un partenaire historique d’Apple, Orange, la communication reste donc compliquée.