Hewlett Packard Enterprise et Docker nouent un partenariat pour déployer des applications distribuées dans une infrastructure hybride

Hewlett Packard Enterprise annonce une alliance stratégique avec Docker, la société qui  a créé une plate-forme ouverte permettant aux entreprises de construire, de déployer et d’exécuter des applications distribuées sur tout type d’infrastructure.

Avec cette alliance mondiale couvrant les ventes, le go-to-market, le développement, le support, les services et le partage des connaissances, HPE et Docker collaborent pour aider les clients à transformer et à moderniser leurs datacenters afin de bénéficier d’un environnement de développement plus agile. Au cœur de cette alliance se situe le programme HPE de serveurs prêts-à-l’emploi pour Docker, unique dans l’industrie des serveurs, ce qui garantit que les serveurs HPE seront livrés avec Docker Engine et le support associé. Cela permet aux clients de créer des applications distribuées qui sont portables sur tout type d’infrastructure. En combinant la puissance du fournisseur numéro un sur l’infrastructure de cloud avec le chef de file dans la conteneurisation, HPE et Docker fourniront des solutions d’infrastructure hybrides et un portefeuille d’applications allant des applications legacy aux microservices, entièrement supportées par HPE.

« Pour pouvoir survivre et prospérer dans l’économie des idées, les entreprises doivent transformer leur façon de faire de l’informatique de sorte que les Directions Métier et les développeurs puissent innover plus rapidement, plus intelligemment et sans crainte », a déclaré Antonio Neri, vice-président exécutif et Directeur Général de l’entité Enterprise Group, chez Hewlett Packard Entreprise. « Hewlett Packard Enterprise innove dans toutes ses offres datacenter pour aider les clients à conduire cette transformation. Avec Docker, nous facilitons l’IT dans sa capacité à se déployer et à gérer des conteneurs, tout en donnant aux organisations des solutions qui optimisent leurs investissements, en permettant la création d’une nouvelle génération d’applications qui serviront le business de l’entreprise ».

« Dici 2018, plus de 50 pourcents des nouvelles charges de travail sera déployé dans des conteneurs dans au moins une étape du cycle de vie des applications.[i] » Les solutions conjointes de HPE et de Docker alimenteront cette tendance en fournissant l’infrastructure composable de HPE combinée avec l’approche de Container-as-a-service (CaaS) proposée par Docker, pour pouvoir fournir le niveau de prévisibilité et de gestion que l’on attend d’une entreprise IT. Ceci sera accompli par la création d’un cycle de vie bi-directionnel des applications qui favorisera un partenariat partagé entre les développeurs et les équipes d’exploitation.

« La disponibilité par défaut de la technologie de Docker sur chaque serveur HPE et chaque plateforme hyper-convergée HPE permet aux entreprises de tirer parti des avantages de la conteneurisation tout en préservant leurs investissements dans les systèmes et processus existants », a déclaré Ben Golub, PDG de Docker. « Avoir une alliance stratégique qui commence par Docker Engine et s’étend jusqu’à Docker Datacenter, notre plate-forme commerciale de bout en bout, offre aux clients HPE une solution complète qui couvre l’ensemble de leurs besoins au fil du temps. Les entreprises tirant parti de cette solution conjointe peuvent réaliser des économies immédiates tout en se concentrant sur les applications existantes, ce qui peut optimiser leur infrastructure d’un facteur 20, et diviser par 13 les délais de livraison de leurs applications ».

Dans le cadre de cette alliance stratégique, HPE et Docker vont proposer des solutions et des services à valeur ajoutée unique, disponible auprès des canaux de vente principaux d’HPE, et qui intègrent : 

  • Serveurs HPE Docker ready – HPE offrira des plate-formes serveurs pré-configurées prêtes pour Docker Engine et les conteneurs Docker. Ces modèles de serveur pré-testés, qui incluent les serveurs HPE ProLiant, HPE Apollo et HPE Cloudline, seront prêts dès livraison pour les environnements de conteneurs, ce qui apporte une plus grande optimisation du matériel, l’amélioration des délais de mise en service des applications ainsi qu’une plus grande portabilité
  • Des systèmes HPE convergés et composables, Docker ready – les systèmes HPE Synergy, HPE BladeSystem et HPE Converged System sont livrés prêts pour les déploiements Docker. Ils intègrent le stockage et l’interconnexion pour faciliter leur déploiement et leur montée en puissance. En outre, les clients peuvent déployer Docker dans des environnements hyper-convergés afin de déployer DevOps sur des clusters virtualisés.
  • Joint go-to-market pour Docker Datacenter – les organisations qui cherchent à construire, à déployer et à faire monter en puissance leurs environnements Docker dans plusieurs environnements différents seront en mesure de le faire en utilisant Docker Datacenter. HPE et Docker travailleront ensemble sur les ventes conjointes et sur des programmes de support proposés aux clients et aux partenaires revendeurs HPE. Les deux entreprises veilleront à ce que Docker Datacenter fonctionne de manière transparente pour les applications conteneurisées déployées dans des clouds publics, les infrastructures composables, l’infrastructure hyper-convergée, le stockage convergent et les serveurs HPE prêts pour Docker.
  • Services de consulting et support de qualité entreprise sur Docker – HPE propose des services d’audit technologique, des services de conception et de mise en œuvre adaptés aux conteneurs Docker et aux microservices (sécurité des plateformes, conseils sur la modernisation des applications). En outre, HPE fournira un service de support de classe entreprise pour Docker en alignement avec les solutions technologiques de HPE, avec un point de contact unique pour l’accès 24×7 à un réseau mondial de spécialistes.

En outre, HPE et Docker collaborent pour introduire de nouvelles technologies HPE prêtes pour les conteneurs qui sont intégrées et testées avec Docker, comme par exemple :

  • Des configurations de référence HPE pour Docker Datacenter sur HPE Hyper Converged 380 – qui décrivent comment les clients peuvent rapidement déployer Docker Datacenter dans un environnement de production en mettant à profit les capacités de distributeur automatique de machines virtuelles du Hyper Converged 380. Elles décrivent également comment tirer parti de HPE SiteScope et HPE AppDefender pour surveiller et protéger les applications dockerisées en production.
  • Architecture de référence HPE Docker Datacenter pour le Converged Architecture 700 – Fournit une vue cohérente de l’administration d’environnements de cloud privés et de conteneurs. Les clients peuvent commencer avec une maquette à petite échelle et évoluer facilement vers un environnement de cloud privé de production à l’échelle de l’entreprise en utilisant les technologies HPE.
  • Plugin « Native Volume » intégrant Docker pour les baies HPE 3PAR StoreServ full-flash – les baies de stockage HPE 3PAR StoreServ optimisées pour le flash fournissent un stockage persistant pour les environnements de conteneurs par l’intermédiaire d’un nouveau Plugin « Native Volume » Intégré avec Docker. Ce plug-in natif étend les possibilités de choix du client et la flexibilité en permettant l’utilisation de baies HPE 3PAR StoreServ en tant que stockage sous-jacent pour les environnements non-VM (ou «Bare Metal») de conteneurs où les applications conteneurisées nécessitent un stockage persistant, comme les bases de données SQL.
  • Fonctions de Networking intégrant Docker – L’ajout du support des conteneurs Docker à la solution HPE Distributed Cloud Networking (DCN) permet la programmabilité dynamique des infrastructures de réseaux hétérogènes et des HPE FlexFabric, ce qui réduit le temps de déploiement des applications de plusieurs mois à quelques minutes.
  • HPE SiteScope intégrant Docker – HPE SiteScope est un logiciel sans agent pour la surveillance de la disponibilité et de la performance des applications distribuées et de l’infrastructure informatique. HPE SiteScope permet la surveillance de la santé et les performances des nœuds Docker ou des clusters dans un environnement dockerisé – couvrant le niveau du gestionnaire de cluster, la couche de démon Docker, le conteneur, y compris les applications en cours d’exécution à l’intérieur des conteneurs.
  • HPE OneView intégrant Docker – grâce à l’intégration de l’API unifiée dans HPE OneView, les clients peuvent rapidement déployer et administrer l’infrastructure sur laquelle fonctionnent Docker Engine, et les conteneurs Docker.
  • Support par Docker de HPE Linux – la distribution de HPE Linux est un système d’exploitation désormais supporté par Docker. Le support Docker de HPE Linux élargit le choix des « variantes » de Linux pour les clients souhaitant utiliser Docker

Enfin, HPE réalise des investissements pour rendre son portefeuille d’offres cloud et de logiciels prêts pour Docker, grâce à l’utilisation d’interfaces de programmation applicatives (API), au cadre de travail du  plugin Docker et aux licences de développement Docker Datacenter, y compris :

  • HPE AppDefender – Fournit une protection d’exécution pour la sécurité des applications dans un environnement Docker afin de les protéger des menaces intérieures, à tous les niveaux d’une pile logicielle.
  • HPE Operations Bridge monitoring – permet un contrôle complet des conteneurs Docker et des charges de travail en cours d’exécution dans les conteneurs.
  • Gestion des configurations CMS et Universal Directory – CMS est capable de découvrir et d’afficher des informations concernant les topologies Docker, dont par exemple Docker Application, Docker Container, Docker Image, Docker Image Template, Docker Registry, Docker Volume et plus encore.
  • HPE Helion Cloud Suite – Fournit une gamme complète de fonctionnalités de cloud hybride au sein d’une seule offre logicielle. HPE Helion Cloud Suite comprend l’automatisation complète des piles logicielles permettant la livraison rapide des services IT et des applications, ainsi que d’un environnement de développement complet avec HPE Helion Stackato, supportant les processus DevOps à la fois pour les applications traditionnelles et pour les applications cloud-natives.

Disponibilité

La disponibilité générale des serveurs HPE prêts pour Docker, dont les HPE ProLiant, HPE Apollo et HPE Cloudline, ainsi que les systèmes convergés et composables HPE est prévue au courant du quatrième trimestre de 2016. Les solutions HPE intégrant Docker couvrant le stockage, le réseau et les logiciels sont disponibles aujourd’hui.

Go to Source