Huawei dévoile le Ascend Mate 8

Le constructeur chinois Huawei présente son tout nouveau vaisseau amiral, le Mate 8, une phablette animée par un SoC à huit coeurs et dotée d’un écran Force Touch.

Cette nouvelle phablette de 6 pouces affiche une définition de 1920 x 1080 pixels et possède un écran de type « Force Touch » capable d’analyser différents niveaux de pression du doigt. La technologie avait précédemment été introduite au sein du Mate S présenté à l’occasion de l’IFA. L’appareil est propulsé par le tout nouveau processeur octo-coeur Kirin 950. Ce dernier est composé de quatre cœurs ARM Cortex A72 cadencés à 2,3GHz et de quatre Cortex A53 à 1,8 GHz. Le Soc est épaulé par 3 ou 4 Go de mémoire vive selon le modèle.

Ce terminal compatible 4G possède un design dans la continuité de l’actuel Huawei Mate 7. Il est en outre équipé d’un lecteur d’empreintes digitales et d’une puce NFC. Côté photo, il offre un capteur principal de 16 MP et d’une caméra frontale de 8 MP. Niveau stockage, Huawei devrait proposer des appareils équipés de 32 à 128 Go de mémoire, extensible avec un lecteur de cartes microSD.

Le Huawei Mate 8 tournera sous Android Marshmallow (6.0), agrémenté d’une surcouche maison (EMUI). Lors de sa sortie, quatre coloris (gris, noir, or et bronze) seront proposés.

Huawei Ascend Mate 8

Bien que dévoilé maintenant, le smartphone ne sera pas commercialisé avant le début 2016, d’abord en Chine puis dans le reste du monde. Il sera par ailleurs en démonstration à Las Vegas, durant le salon du CES qui se déroulera du 6 au 9 janvier 2016.

Selon le cabinet d’analyse Gartner, Huawei a été le troisième plus grand vendeur de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2015 avec quelque 27,2 millions d’appareils écoulés, derrière Samsung (83,5M) et Apple (46M).