Instagram : départ des fondateurs en conflit avec l’ingérence de Facebook

Avec un Facebook en perte de croissance, notamment auprès des jeunes, et englué dans diverses polémiques, Instagram devient un pilier central dans la stratégie du groupe de Mark Zuckerberg. Il faut dire que le succès du service ne se dément pas depuis son rachat par Facebook pour 715 millions de dollars avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et 5,5 milliards de dollars de revenus publicitaires prévus cette année.

 

Problème, l’intérêt croissant de la maison mère sur sa filiale a fini par lasser ses fondateurs qui ont décidé de quitter le navire. Kevin Systrom et Mike Krieger, fondateurs et respectivement directeur général et directeur de la technologie ont annoncé leur démission sans plus de commentaires. Selon Bloomberg, c’est bien l’ingérence de Facebook qui est au coeur de ces départs.

Il faut dire que jusqu’à récemment, Instagram jouissait d’une certaine indépendance tant au niveau de ses fonctions que de son modèle économique mais les difficultés de Facebook auraient changé la donne, provoquant des frictions de plus en plus fortes entre la direction de l’application et celle de la maison mère, de plus en plus impliquée au quotidien.

Le départ des deux fondateurs pourrait accélérer l’intégration d’Instagram dans l’écosystème Facebook mais si ce mouvement pourrait être perçu comme bénéfique pour le réseau social ça ne sera pas forcément le cas pour Insta qui pourrait y perdre de son originalité. A l’image de WhatsApp dont les évolutions voulues par Facebook ont également provoqué la démission de son fondateur. Bonne ambiance.

Go to Source


bouton-devis