Instagram : les données privées de 49 millions d’utilisateurs exposées sur internet

Instagram : les données privées de 49 millions d'utilisateurs exposées sur internet

Malheureusement, c’est presque devenu banal… les données personnelles de millions d’utilisateurs d’Instagram ont été divulguées sur la toile. D’après nos confrères de TechCrunch, un expert en informatique aurait découvert une base de données de plus de 49 millions d’influenceurs accessible librement. Elle regroupait des données publiques extraites des profils, mais surtout des informations privées, comme les adresses mail et les numéros de téléphone.

Cette base de données proviendrait de la société Chtrbox, spécialisée dans le marketing d’influence. Bien évidemment, Instagram s’est dit concerné par cette nouvelle affaire : « Nous examinons la question pour savoir si les données décrites – y compris le courriel et les numéros de téléphone – proviennent d’Instagram ou d’autres sources […] nous enquêtons aussi avec Chtrbox pour comprendre d’où viennent ces données et comment elles sont devenues accessibles au public« .

Rappelons tout de même que ce n’est pas la première fois que ce type de « bévue » se produit. En septembre 2017, une faille dans le service de partage d’images avait permis à des pirates de récupérer les informations personnelles de 6 millions d’utilisateurs. Plus récemment, en août 2018, des pirates avaient réussi le tour de force de s’emparer des comptes de certains membres. Selon Anurag Sen, le chercheur en sécurité qui a découvert cette base de données, les informations ne seraient plus visibles. Pour l’instant, il est impossible de savoir qui est concerné. 

Source : TechCrunch 

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation