Instagram renforce sa lutte contre le harcèlement

Instagram renforce sa lutte contre le harcèlement

Comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram cherche à améliorer sa lutte contre les contenus malveillants. L’objectif est de se débarrasser des harceleurs et autres spammeurs qui nuisent à l’esprit de partage du réseau social. En mars dernier, des mesures avaient été prises afin de « créer un environnement ouvert et sûr pour chacun ».

Depuis septembre 2016, il est possible de filtrer automatiquement certains commentaires en ajoutant des mots clefs à bannir. De toute évidence, cette mesure ne semble pas suffisante, puisqu’une mise à jour va bientôt être déployée pour améliorer ce dispositif. Une nouvelle technologie baptisée AML pour « Applied Machine Learning » va traiter et analyser le contenu publié sur Instagram en se basant sur plus de deux de publications. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui fonctionnera de manière autonome.

Instagram n’est pas la seule entreprise à utiliser une telle technologie. Google propose depuis quelques mois « Perspective« , un outil basé sur le Machine Learning qui est déjà en service sur de nombreux sites dont celui du célèbre New York Times. 

Dans un autre registre, les géants du web, à savoir Facebook, Google, Microsoft et Twitter ont annoncé l’ouverture d’un forum pour lutter contre la prolifération des contenus extrémistes sur internet.