Intel sort son deuxième Neural Compute Stick

Intel a présenté le Neural Compute Stick 2 à l’occasion de son AI Devcon à Pékin. Le fondeur a amélioré cet outil pour construire des algorithmes d’intelligence artificielle plus puissants et pour prototyper la vision par ordinateur à la périphérie du réseau. Ce kit clé en main permet de tester, de paramétrer et de prototyper des réseaux neuronaux de deep learning, afin que les développeurs puissent effectuer des prototypes en production.

Le NCS 2 va permettre d’accélérer les prototypages de caméras intelligentes, drones, robots industriels ou autres objets connectés pour la prochaine smart home. (Crédit : Intel)

A l’occasion de sa conférence développeurs à Pékin (Beijing) aujourd’hui et demain, Intel lance la deuxième version de son Neural Compute Stick (NCS 2). Cette grosse clé USB est un kit clé en main permettant de développer des algorithmes d’intelligence artificielle et de prototyper de la vision par ordinateur en périphérie. La « vision par ordinateur », ou vision artificielle, est un process d’analyse et de compréhension d’images captées. La première version de cette clé a été lancée en 2017 par Movidius, filiale d’Intel spécialisée dans les puces de traitement de la vision par ordinateur. Le but étant de proposer un périphérique prêt à l’emploi et peu cher pour lancer des projets d’IA.

Aujourd’hui, la deuxième version du NCS se veut identique point de vue forme mais quasiment huit fois plus puissante que sa grande sœur. Le NCS 2 repose sur la dernière génération de VPU d’Intel : le Movidius Myriad X VPU. Conçu pour accélérer les inférences de deep learning sur des équipements autonomes, ce processeur dédié à l’IA comprend 16 cœurs (technologie SHAVE). Le Stick 2 supporte les modèles TensorFlow et Caffe.

Le NSC a été conçu pour être transportable comme une clé USB tout en alliant la puissance du processeur Myriad X de Movidius. (Crédit : Intel)

Faciliter le prototypage d’objets connectés

En apportant la vision informatisée à l’IoT, le NCS 2 va accélérer et améliorer la puissance des prototypages de caméras intelligentes, drones, robots industriels ou autres objets connectés pour la prochaine smart home. Intel a publié de nombreux tutoriels et cas d’usages de son kit USB au moment du lancement de la première version.

Avec un ordinateur portable et Intel NCS 2, les développeurs peuvent rendre leurs applications de vision artificielle opérationnelles en quelques minutes. Intel NCS 2 fonctionne avec un port USB 3.0 standard et ne nécessite aucun matériel supplémentaire, ce qui permet aux utilisateurs de déployer de manière transparente des modèles entraînés sur PC dans une large gamme de périphériques sans connexion Internet ou cloud.

[embedded content]

(Crédit : Intel Software)

En plus d’avoir optimisé considérablement les performances de calcul de son stick, Movidius a également diminué la consommation d’énergie de la batterie. Disponible en pré-commande auprès du réseau de revendeurs d’Intel, nos confrères d’Actu IA évoquent un prix de vente de 99$.

Go to Source


bouton-devis