Interdiction du kit main libre : quels sont les moyens pour téléphoner en voiture ?

Interdiction du kit main libre : quels sont les moyens pour téléphoner en voiture ?

MAJ le 07/02/2018 –  Le ministère de l’Intérieur a décidé de faire la chasse aux distractions au volant : « le kit main libre est un dispositif qui empêche au conducteur d’entendre ce qu’il se passe autour de lui. Le conducteur doit être en mesure de garder l’appréhension du monde extérieur ». Tout appareil d’écoute fixé sur l’oreille (casque, oreillette…) est donc interdit en situation de conduite et passible d’une amende de 135 euros, assorti d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Mais le téléphone n’est pas totalement interdit au volant. Le conducteur peut toujours passer un coup de fil avec appareil retransmettant la conversation dans l’habitacle. Voici la liste des dispositifs autorisés.

Les kits mains libres Bluetooth avec haut-parleur intégré

Ils se fixent souvent sur le pare-soleil ou directement sur l’allume-cigare et disposent parfois d’une batterie. Ces kits mains libre se connectent en Bluetooth à votre téléphone et permettent de retransmettre une conversation via un micro et un haut-parleur intégrés. Petit plus : certains modèles possèdent un logiciel de reconnaissance vocale pour accéder vocalement au répertoire du téléphone.

Parrot MINIKIT Neo 2 HD
Avant de se lancer dans les drones, Parrot était plus connu pour ses appareils Bluetooh. Il continue d’ailleurs à équiper de nombreux véhicules en intégrant sa technologie en première monte. Sa gamme de kits main libres portables fait toujours référence. Parmi eux, le Minikit Neo 2 HD qui se positionne comme un très bon compromis. Ce petit kit se fixe sur le pare-soleil et sa batterie lui assure une autonomie de 10 heures en conversation. Son point fort : une fonction de reconnaissance vocale permettant de décrocher ou raccrocher sans toucher l’appareil. Et pour appeler, il reconnaît aussi les noms de vos contacts. Une application Android ou iOS apporte quelques fonctions supplémentaires comme le rappel de la durée de stationnement ou l’emplacement de la voiture, mais rien de plus que d’autres applications tierces gratuites.

 

Jabra Drive
Simple et efficace. Le Jabra Drive propose des fonctions relativement basiques mais il fait bien le job. Fixé sur le pare-soleil, il permet de décrocher pour prendre un appel ou rappeler le dernier numéro. Pour appeler un autre contact, il faudra donc passer par le téléphone. Malgré sa taille, le petit haut-parleur de 3 watts est suffisant pour retransmettre une conversation. Petit plus, il est possible de l’utiliser simultanément avec deux téléphones. Les pros de la route jonglant entre le téléphone personnel et celui du bureau apprécieront. Très endurant, le Jabra Drive possède plus de 20 heures d’autonomie en conversation.

SuperTooth Buddy
Petit et discret, le SuperTooth Buddy a la forme d’un stick et se logera où vous voudrez dans votre voiture. Particulièrement autonome, sa batterie assure 20 heures de communication. Les appels entrants sont acceptés via une touche de l’appareil et il est aussi possible de passer un coup de fil via la reconnaissance vocale du téléphone. Une pression sur un bouton permet en effet de déclencher Siri sur un iPhone. Il suffit alors d’énoncer la commande adéquate pour appeler un contact. Comme le Jabra Drive, il est également compatible simultanément avec deux téléphones.

Les kits mains libres avec transmetteur FM

Les kits mains libres avec transmetteur FM se branchent directement sur la prise allume-cigare et se connectent en Bluetooth au téléphone. La voix est retransmise sur les haut-parleurs de la voiture et l’appareil dispose de son propre micro.
Cette solution peut paraître intéressante car l’appareil est simple, économique et retransmet la conversation sur les enceintes de la voiture. Mais la transmission FM est aléatoire et souvent de mauvaise qualité.

Mpow PAGEBH046AH-ESAE1
Pour un tarif très raisonnable, cet émetteur FM Mpow, que vous pourrez brancher sur votre allume-cigare, vous permettra d’envoyer de la musique sur le système audio de votre voiture ou de passer des appels, le tout sans fil puisqu’il se connectera à votre smartphone via Bluetooth et pourra également être contrôlé par la voix. Il dispose en outre d’un écran de 1,44 pouces, de deux ports USB (un pour lire du contenu, l’autre pour charger son téléphone), d’un lecteur de cartes et d’une entrée auxiliaire en mini-jack.

VicTsing Wireless In-Car Bluetooth FM Transmitter
Cet émetteur FM a l’avantage d’être monté sur un bras inclinable ce qui permet de l’orienter dans n’importe quelle direction, pratique si votre allume-cigare n’est pas idéalement positionné. Pour le reste, il dispose d’un écran 1,44 pouces, d’une connexion Bluetooth mais aussi de ports USB (un pour lire des contenus, l’autre pour la charge du téléphone), d’un lecteur de cartes et d’une entrée auxiliaire mini-jack. Par contre, pas de contrôle vocal cette fois, il faudra se contenter de boutons pour commander l’appareil.

Les GPS/PND Bluetooth

Certains GPS mobiles sont de vrais couteaux suisses et proposent notamment la fonction kit main libre. Vérifiez si le vôtre en est pourvu ou pensez à choisir cette fonction si vous comptez acheter ce type d’appareil. Le GPS peut retransmettre la conversation via Bluetooth, avec son micro et son haut-parleur intégré.

Garmin Drive Smart 50 LMT
Le Garmin Drive Smart 50 LMT offre un beau compromis dans la gamme de GPS Garmin. Avec son interface toujours aussi simple, ses fonctions de guidage élaborées et ses mises à jour des cartes gratuites à vie, il se positionne comme un navigateur très complet. Il possède également un système de reconnaissance vocale pour épeler les destinations et une connexion Bluetooth pour le relier à un smartphone et bénéficier ainsi de services connectés comme des alertes communautaires de type Waze et une information-trafic détaillée.

TomTom VIA 135 M
Doté d’une interface simple, le TomTom Via 135 M est agréable à utiliser, la reconnaissance vocale est efficace, il présente une bonne finition et dispose d’un écran de 5 pouces 16:9, le tout pour un prix qui reste raisonnable. Le support ventouse intégré comme la compacité du GPS sont également appréciables. Dans les moins, notons l’absence d’info-trafic et le fait qu’il soit impératif d’appuyer sur l’appareil pour activer les commandes vocales.

Les kits mains libres de première monte

Intégré à l’autoradio de la voiture, ce dispositif se connecte en Bluetooth au téléphone. Il utilise un micro généralement intégré au dessus du pare-brise et retransmet la conversation sur les haut-parleurs du véhicule. C’est la solution la plus confortable et la plus simple à utiliser. De nombreux constructeurs proposent cet équipement de série dès le milieu de gamme d’un modèle.

Les autoradios seconde monte avec fonction kit main libre

Si vous possédez une voiture ancienne et qu’une solution totalement intégrée vous tente, il reste toujours la possibilité d’opter pour un autoradio Bluetooth. Celui-ci se monte à la place de l’ancien autoradio ou à l’emplacement prévu à cet effet sur le tableau de bord. Il est généralement vendu avec un micro déporté pour capter la conversation et certains sont compatibles avec les commandes au volant. Vous pourrez ainsi décrocher en conservant les mains sur le volant.

 A lire aussi :