Internet, le navigateur mobile d’Amazon pour séduire les Indiens

Amazon veut aussi mettre le pied sur le marché indien, un marché qui fait de l’œil aux entreprises de la Silicon Valley. La société de Jeff Bezos propose ainsi son nouveau navigateur pour Android sur le Google Play Store Indien. Baptisé « Internet » (ceux qui enragent lorsque quelqu’un confond « Web » et « Internet » apprécieront), le navigateur vise avant tout les marchés émergents et se distingue par sa légèreté. Il ne pèse que 2,4 Mo, soit un poids largement inférieur à la concurrence. La plupart des navigateurs mobiles pèsent en effet autour de 20 Mo et plus.

 

Le site américain TechCrunch a ainsi repéré l’application sur le Google Play Store indien. Celle-ci semble avoir été mise en ligne au début du mois de mars. « Internet » entend également jouer la carte de la vie privée et propose ainsi des options permettant d’activer un mode de navigation privée. Le navigateur ne requiert pas de permissions spécifiques pour fonctionner sur le smartphone de l’utilisateur.

Le rêve indien et émergent de la Silicon Valley

L’application ne semble cependant pas vraiment rencontrer un succès fou : selon TechCrunch, qui s’appuie sur les estimations du service Sensor Tower, le nombre de téléchargements du navigateur ne s’élèverait pas à plus de 1000. Il faut dire qu’Amazon fait face à une sévère concurrence, alors qu’un grand nombre d’entreprises de la Silicon Valley cherche à se positionner sur le marché indien et sur les nouveaux marchés qui s’ouvrent dans les pays émergents.

Ceux-ci constituent un relais de croissance alors que les positions de chacun se stabilisent dans les marchés développés. Facebook a ainsi été un des premiers à décliner ses applications pour les pays émergents en proposant des versions « lite » de ses applications, qui répondent mieux aux limitations imposées par le développement des réseaux télécoms dans ces pays, ainsi que la popularité des appareils Android.

Le nouveau navigateur d’Amazon semble avoir été spécialement configuré pour le marché indien, et propose notamment des fonctionnalités permettant d’obtenir les dernières actualités sur le cricket, un sport particulièrement populaire dans ce pays. Amazon disposait déjà d’un navigateur « maison », baptisé Silk, mais a préféré ici repartir sur la base d’une application indépendante plutôt que d’offrir une simple déclinaison de Silk.

Go to Source


bouton-devis