iOS 12.1 accueille les groupes FaceTime et l’eSIM

La version finale d’iOS 12.1 lancée aujourd’hui par Apple apporte son lot de fonctionnalités incluant Group FaceTime, de nouveaux emoji ainsi que le support dual-SIM. Plusieurs bugs ont aussi été corrigés.

D’utiles à sympathiques, la version 12.1 d’iOS apporte un lot bienvenu de fonctionnalités. (crédit : Apple)

Comme l’a confirmé Apple lundi soir, la version 12.1 de cette première mise à jour majeure de son dernier système d’exploitation mobile aura bien lieu ce mardi, probablement juste après la keynote programmée à 15h00 (heure française). Parmi les nouveautés attendues : le retour de Group FaceTime, de nouvelles émojis, et des corrections de bugs, plus quelques fonctions pour les nouveaux iPad qui devraient sortir cet automne.

Group FaceTime : Apple avait supprimé cette fonctionnalité d’iOS 12 dans la version bêta de l’OS mobile en août dernier, en promettant toutefois le retour de la fonction dans iOS 12 plus tard cette année. Il semble cette fois que la fonction est tout à fait prête. Au passage, FaceTime gagne d’autres fonctionnalités, notamment la détection automatique des intervenants actifs, la notification Ringless (sans sonnerie) quand l’appel concerne plus d’une personne et l’intégration dans Messages.

Support eSIM : La fonctionnalité eSIM intégrée à l’iPhone XS, XS Max et XR a été activée dans la dernière version bêta d’iOS 12.1. Pour être opérationnelles, ces fonctions doivent être supportées par les opérateurs. Pour l’instant, les quatre principaux opérateurs américains ont fait part de leur intention de prendre en charge la fonction. A noter que cette fonction n’est pas encore supportée en France par les opérateurs, mais Orange devrait être le premier à s’y coller d’ici quelques semaines.

iOS 12.1 

iOS 12.1 ajoute le support eSIM sur iPhone XS, mais il faut que l’opérateur prenne en charge la fonction. (Crédit : IDG)

Correction du bug « Beautygate » : Apple a reconnu qu’un bogue dans le système Smart HDR de l’iPhone XS se traduisait par un temps d’exposition trop long pour la construction de l’image, provoquant un lissage excessif et un aspect trop doux des selfies. Selon Apple, dans iOS 12.1, le système se basera toujours sur une exposition plus précise et plus courte, ce qui devrait redonner une certaine netteté à l’image. Apple doit par ailleurs aussi corriger plusieurs bugs importants d’iOS 12 dont un problème lié à la charge signalé par certains utilisateurs.

Mesure des performances applicatives : Quelques testeurs précoces d’iOS 12.1 ont indiqué que l’application Measure était un peu plus rapide et plus précise après cette mise à jour.

Contrôle de profondeur de champ : Sur l’iPhone XS, XS Max et XR, il est possible de contrôler l’effet de profondeur de champ sur les photos en mode portrait après avoir la prise de vue. Désormais, iOS 12.1 permet en plus de contrôler l’effet en temps réel au moment où l’on prend la photo grâce à un curseur qui apparaît quand on touche un petit bouton (f) situé dans le coin supérieur droit de l’application Camera.

Nouveaux emoji : En juillet dernier, lors de la Journée mondiale de l’Emoji, Apple a annoncé que la liste actuelle des Emoji 11.0 serait disponible sous iOS 12. Apple n’a pas livré de préversion, mais on devrait la trouver dans iOS 12.1. Parmi les nouveaux emoji, on trouvera des personnes aux cheveux roux, gris et bouclés, des super-héros et des méchants, et beaucoup plus de nourriture, d’animaux et d’Emoji en rapport avec le sport.

Go to Source


bouton-devis