iOS 12 : voici les 12 choses que l’on aimerait voir à la WWDC

iOS 12 : voici les 12 choses que l’on aimerait voir à la WWDC

Après les nombreuses nouveautés introduites par iOS 11 et ses mises à jour intermédiaires (panneau de contrôle, ARKit, multitâche pour l’iPad, nouvelles fonctions pour Siri…), son successeur, iOS 12, devrait s’apparenter à une évolution type « High Sierra », qui s’attachera à corriger les bugs et à améliorer le fonctionnement général. Il faudra patienter jusqu’à iOS 13 pour la prochaine grosse mise à jour. D’ici là, voici la liste des améliorations que nous aimerions voir annoncées pour iOS 12 lors de la prochaine WWDC.

Chasse aux bugs

Plus de 8 mois après sa sortie, iOS 11 a toujours pas mal de bugs bizarres : certaines applications flottent dans un coin de l’écran, certaines notifications ne s’affichent pas, le système de correction automatique se montre capricieux, le mode ne pas déranger lorsque l’on est au volant s’active lorsque l’on ne conduit pas et envoie des messages lorsque c’est le cas. Et l’on ne compte pas les plantages aléatoires qui nous semblent plus élevés qu’auparavant. Espérons qu’Apple saura régler tout cela pour nous rendre un OS beaucoup plus lisse.

Régler quelques bizarreries de l’iPhone X

Si comme le suggère la rumeur, l’ensemble des iPhone 2018 hérite d’un design sans bouton d’accueil et de Face ID comme sur l’iPhone X , il est à souhaiter qu’Apple corrige quelques étrangetés qui nous dérangent le plus sur ce flagship : l’ouverture du Centre de Contrôle depuis un coin de l’écran, la manière dont la barre d’information supérieure tronque certaines données, les boutons latéraux pour éteindre et réinitialiser le téléphone qui prêtent à confusion. Espérons qu’iOS 12 aplanisse un peu les choses pour l’arrivée des nouveaux iPhone.

Améliorer Siri

Même s’il a évidemment progressé, l’assistant vocal Siri reste encore sérieusement à la traine derrière l’Assistant Google et Alexa (Amazon) quand il s’agit de nous connecter de façon pertinente aux choses que l’on aimerait faire. Par exemple, il serait vraiment utile que Siri puisse suivre une conversation de façon contextuelle pour ne pas perdre le fil, comme le font l’Assistant et Alexa. On aimerait aussi avoir plus de possibilités au niveau des sous-fonctions, pouvoir par exemple lancer un jeu audio ou contrôler sa TV. Pour cela, il faudrait que Siri s’ouvre à plus de plateformes, comme le font Alexa avec les compétences et l’Assistant Google avec les actions.

Améliorer le Centre de Contrôle

C’est la deuxième année consécutive que le Centre de Contrôle figure sur notre liste de souhaits. iOS 11 y a ajouté plus de boutons pour lancer des fonctions mais il manque toujours des contrôles plus profonds sur certaines fonctions clés et des options de personnalisation poussées. Par exemple, 3D Touch peut servir sur certains sous-réglages mais pas pour d’autres. Et pourquoi n’est-il pas possible de sélectionner un réseau Wi-Fi ou de connecter des appareils Bluetooth à partir de menus 3D Touch contextuels ? Il faut plus de réglages et plus de raccourcis.

Étendre le système de balayage de l’iPhone X à tous les téléphones

Il faudrait vraiment que la fonction de l’iPhone X qui permet de basculer entre les applications d’un geste de balayage au bas de l’écran soit disponible pour tous les terminaux iOS.

Un gestionnaire de batterie amélioré

iOS 11 a introduit un gestionnaire de batterie et il y a de bonnes chances pour qu’iOS 12 aille plus loin dans ce domaine. De nouvelles options d’optimisation seraient d’une grande aide pour améliorer l’autonomie. Cet outil pourrait être à la batterie ce que l’utilitaire d’optimisation d’iOS 11 est au stockage.

Du multi utilisateurs et des comptes enfants

Apple est totalement à la traîne pour ce qui est de faciliter l’usage des appareils iOS entre plusieurs utilisateurs. C’est particulièrement vrai pour l’iPad qui devrait proposer un « mode enfant » qui verrouillerait certaines fonctions. On ne partage peut-être pas tous nos iPhone, mais c’est certainement le cas des iPad.

Une dose d’IA dans l’application photo façon Google Lens

Apple a frappé un grand coup en matière de réalité augmentée avec ARKit l’année dernière. Mais il est temps d’aller plus loin avec l’appareil photo. Google Lens fut l’une des nouveautés les plus étonnantes d’Android Oreo en se servant de l’appareil photo pour scanner et identifier les objets du monde réel. L’application photo d’Apple a adopté la lecture des codes QR l’année dernière, mais il faut aller plus loin en ajoutant une dose d’intelligence artificielle et de réalité augmentée pour reprendre l’initiative.

Un bouton pour refaire un scan Face ID

Lorsque l’iPhone ne scanne pas correctement votre visage et que Face ID ne fonctionne pas, ce qui arrive très souvent, il faudrait un moyen plus évident pour pouvoir recommencer. Car actuellement, Face ID n’explique pas ce qui n’a pas fonctionné et comment faire un autre scan.

Rendre 3D Touch plus utile

L’intégration de 3D Touch est assez curieuse. Impressionnante sur le papier, la technologie n’est pas utilisée au mieux de son potentiel, que ce soit dans iOS ou les applications. Pire, la différence entre les gestes de pression et de toucher prolongé est parfois confuse. iOS 12 devrait soit repenser 3D Touch, soit le minimiser.

Notifications : plus de contrôle

La manière dont les notifications s’affichent sur l’iPhone est toujours aussi curieuse, surtout sur l’écran d’accueil. Une nouvelle présentation ou au moins un moyen d’agencer les notifications seraient bienvenus. Il devrait aussi être beaucoup plus facile de contrôler simplement les notifications au lieu d’avoir à se plonger dans le labyrinthe actuel.

Faire en sorte que l’iPhone et l’iPad cultivent leurs différences

L’année dernière, l’ iPad et sa version d’iOS ont évolué vers un usage plus centré sur la productivité par rapport à ce que peut faire l’iPhone. Il faut que cette distinction se poursuive. L’iPad devrait aller encore plus vers le multitâche et le partage d’informations. L’iPhone devrait afficher des informations clés sans nécessiter de geste de balayage.

à lire aussi