iPhone ralentis : comment profiter du remplacement de batterie à 29€

iPhone ralentis : comment profiter du remplacement de batterie à 29€

Début décembre, des membres du forum Reddit découvrent que les dernières versions d’iOS brident le processeur des anciens iPhone afin de préserver l’autonomie de leurs batteries vieillissantes ou d’éviter certains problèmes, comme l’extinction inopinée de l’appareil (un souci bien connu sur iPhone 6).

La manœuvre n’est pas choquante en soit, nos batteries actuelles perdent toutes en efficacité au fil du temps et il est compréhensible qu’Apple cherche à atténuer le problème. Mais face à la baisse parfois considérable des performances de certains modèles et au manque de transparence du constructeur, qui n’avait jamais communiqué à ce sujet, nombre d’internautes se sont mis à suspecter Apple d’obsolescence programmée.

Pour clarifier la situation (et se disculper), l’entreprise a finalement publié un article sur son site officiel. On peut notamment y lire que pour « regagner la confiance de ceux qui ont douté des intentions d’Apple », la société s’engage à baisser le tarif facturé pour le remplacement des batteries des iPhone concernés à 29 euros au lieu de 89, et ce jusqu’au mois de décembre 2018. De quoi offrir une seconde jeunesse à son téléphone. 

Qui est éligible ?

Apple indique que « tout iPhone 6 ou ultérieur dont la batterie doit être remplacée » est éligible. On entend donc l’iPhone 6, 6S, SE, et 7 (ainsi que les versions Plus), les iPhone 8 étant encore au top en termes d’autonomie et logiquement sous garantie. D’ailleurs, si votre iPhone est toujours sous garantie, sachez que vous pouvez faire changer la batterie gratuitement, à condition que sa capacité soit descendue sous la barre des 80%.

Point de limitation par contre pour profiter du remplacement à 29 euros. Même si la phrase « dont la batterie doit être remplacée », suggère le contraire, pas besoin d’avoir une batterie à moins de 80% de sa capacité initiale pour en profiter, confirment nos collègues de CNET.com. Toutefois, il est inutile de changer de batterie si votre smartphone a moins d’un an. Dans le cas contraire en revanche, n’hésitez pas, même si votre iPhone n’est pas ralenti, car cela allongera sa durée de vie. Enfin, notez que si vous avez fait changer la batterie de votre iPhone entre le 14 et le 31 décembre 2017, contre 89 euros donc, Apple se propose de vous rembourser la différence, soit un total de 60 euros. 

Comment profiter de l’offre d’Apple ?

Pour profiter du remplacement à 29 euros, suivez ce lien. Cliquez sur iPhone > Batterie, alimentation et chargement > Remplacement de la batterie. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous :

 https://i2.wp.com/www.jdchasta.fr/wp-content/uploads/2018/01/apple-changement-batterie-.jpg

  • Amener votre appareil dans un Apple Store

Nous vous conseillons de privilégier cette option, qui sera la plus rapide. Veillez tout de même à prendre rendez-vous via le lien situé un peu plus haut car si vous vous présentez dans un Apple Store à l’improviste, vous pourriez être refoulés. Lorsque vous cliquez sur « Apporter en réparation », le site vous demande d’entrer vos identifiants Apple, puis le numéro de série de votre iPhone (que vous trouverez en suivant le chemin Réglages > Général > Informations dans l’appareil). On vous proposera ensuite des horaires de rendez-vous dans l’Apple Store le plus proche de vous (il y en a 20 en France). Le jour J, le changement de batterie ne prendra que 30 mn, à condition que l’Apple Store ait une batterie en stock du moins. Sinon, il faudra revenir plus tard.

  • Amener votre appareil dans un centre de services agréé par Apple

Vous pouvez aussi choisir d’emmener votre iPhone chez un revendeur certifié par Apple, mais la démarche est généralement plus longue, attendez-vous à rester plus d’une semaine sans votre téléphone. Sur le site d’Apple, la procédure est la même que pour vous rendre en Apple Store, vous pouvez consulter la liste des centres de services en vous rendant à cette adresse.

  • Envoyer votre appareil par La Poste ou via UPS

Cette fois, vous devez cliquer sur « Envoyer pour réparation ». Notez que les réparations à elles seules peuvent durer jusqu’à 5 jours. Il faudra, là encore, vous séparer de votre téléphone un moment. Une fois que vous aurez entré les informations demandées par le site, Apple réalisera un devis et vous proposera d’envoyer un livreur UPS chez vous sous 24h pour récupérer le produit ou de vous envoyer une boite afin que vous puissiez vous-même expédier le téléphone par La Poste.