La carte vitale passe au numérique, elle sera bientôt remplacée par le smartphone

La carte vitale passe au numérique, elle sera bientôt remplacée par le smartphone

La transition vers le numérique se poursuit progressivement. Le gouvernement souhaite introduire à court terme une carte vitale dématérialisée. Une expérimentation débutera cet été dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, si les résultats sont concluants elle se généralisera à partir de 2021. Une application sera disponible sur Android et iOS afin de remplacer la traditionnelle carte verte.

L’objectif est de faciliter les prescriptions pour les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens) avec la mise en place d’ordonnances numériques. Pour les usagers, la numérisation permettra de limiter les risques d’oubli, de perte ou même de vol. En théorie, il suffira de se présenter à sa pharmacie pour récupérer ses médicaments – plus de paperasse ou de feuille de soins à remplir et à envoyer à votre caisse d’assurance en cas d’oubli. 

« Celle-ci aura pour but de pouvoir simplifier les démarches en ligne, mais également d’éviter les mises à jour de la carte vitale, nécessaires jusqu’alors. Elle se substituera complètement à la carte vitale et permettra aux utilisateurs de s’identifier facilement auprès du système de santé. »

Il faut simplement espérer que l’application sera bien sécurisée afin d’éviter les risques de piratage. Soyez rassuré, la carte vitale classique sera toujours disponible après 2021 pour les personnes qui le souhaitent. Le passage au tout numérique prendra du temps.

Source : demarcheadministratives.fr

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation