La COP 21, Wizway, Linky… Les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine

La COP 21, Wizway, Linky… Les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine La COP 21, Wizway, Linky… Les actus qu’il ne fallait pas louper cette semaine © @cop21 CC twitter

Les actus clés de la semaine

– La star de la COP21 : le numérique

La COP 21 fait la part belle au numérique, qui est une chance pour le climat. Il donne aux citoyens le pouvoir d’agir sur leurs déplacements, leur consommation d’énergie, voir leur alimentation. Les plates-formes web jouent un rôle vertueux dans leurs changements de comportements. Mais il a également un côté sombre, avec ses datacenters énergivores et toute cette électronique vorace en ressources rares…

 – RAPT, Orange, SNCF et Gemalto font entreprise commune

Après avoir fédéré les acteurs du paiement, le plan « sans contact » accouche d’une co-entreprise, Wizway. Créée par Gemalto, Orange, RAPT et SNCF, elle va proposer une solution standard de dématérialisation des titres de transport. Olivier Piou, DG de Gemalto explique pourquoi et comment à L’usine digitale.

– Avec Linky, ERDF fait sa révolution data

Le 1er décembre 2015 débute le déploiement national du compteur communicant Linky d’ERDF. L’aboutissement d’années de recherches sur le big data et d’expérimentations sur le terrain. Ce nouvel appareil pourrait bien transformer le secteur de l’énergie grâce à l’exploitation des données.

– Faute de repreneur, SFR prend à 100% le contrôle de Numergy

A défaut d’avoir trouvé un acheteur pour Numergy, SFR est contraint d’en prendre le contrôle à 100%, en rachetant les parts de l’Etat et d’Atos. Le cloud souverain n’est plus qu’un vieux souvenir !

La bonne nouvelle

Record battu : Au moins 210 entreprises françaises feront partie de la délégation française du CES 2016 à Las Vegas.

L’image de la semaine

Le cliché qui a marqué l’actualité numérique cette semaine est celui de Marc Zuckerberg et de sa femme, Priscilla Chan, couvant amoureusement du regard leur petite fille née fin novembre. Ils ont tous deux écrit une lettre à leur rejeton, lui promettant de donner 99% de leurs parts dans Facebook à une organisation caritative, la Chan Zuckerberg Initiative. Elle visera à faire progresser l’égalité entre les enfants.

Le plus lu de la semaine

En analysant les données de vol de ses Airbus A380, Air France KLM détecte les pannes avant qu’elles ne surviennent. De quoi lui donner le temps d’anticiper les réparations et d’éviter l’immobilisation d’avion, coûteuse pour la compagnie.

LE DÉCRYPTAGE

Les candidats aux régionales s’intéressent-ils au numérique ? Oui, répond le Think tank Renaissance Numérique, qui a analysé les programmes disponibles en ligne du Parti Socialiste, des Républicains et du Front National. 15% des promesses de campagne feraient référence au digital, selon l’organisation.

La personnalité de la semaine

La scission de son activité énergie à GE bouclée, Alstom s’occupe enfin de sa transformation digitale. Et c’est le vice-président stratégie, Bruno Marguet, qui en aura la charge… En plus de ses activités présentes.

La vidéo de la semaine

L’Opéra National de Paris, le Carnegie Hall de New York City, la Royal Shakespeare Company de Londres… Dans le cadre de son projet « Google Cultural Institute », le géant de la recherche a mis en ligne le 1er décembre des vidéos à 360° prises depuis la scène de prestigieux lieux de représentation, pour créer une exposition virtuelle baptisée « Performing Arts« .

[embedded content]

Retrouvez aussi le bilan industriel de la semaine de L’Usine Nouvelle.