La filiale de Google va débuter les livraisons par drone à Helsinki

La filiale de Google va débuter les livraisons par drone à Helsinki

On en parle depuis des années, la livraison par drone devient une réalité. Après une première phase d’expérimentation en Australie, la start-up Wing, filiale de Google a obtenu l’autorisation d’effectuer les premières livraisons par drone dans la capitale finlandaise, Helsinki.

Le service devrait débuter au mois de juin ; des partenariats ont été noués avec une épicerie fine et un restaurant. Le drone pourra transporter une charge maximale de 1,5 kilogramme sur une zone de 10 kilomètres. Impossible de se faire livrer les courses de la semaine pour le moment, mais il s’agit d’une première étape importante pour tester la fiabilité du service. De nombreuses questions sont encore suspens, comme la capacité des drones à voler lorsque les conditions météo sont dégradées, les nuisances sonores ou encore les routes aériennes à mettre en place au-dessus des villes.  

Google n’est bien évidemment pas la seule entreprise à étudier ce domaine. Des géants de la distribution comme DHL, UPS ou encore Amazon planchent sur des systèmes de livraison par drone — de nombreux tests et essais ont été effectués ces dernières années. On se souvient d’une interview donnée en 2013 par Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon à la chaîne américaine CBS News, il prédisait déjà à l’époque l’arrivée de ce type de service.  

Selon une étude du cabinet Oliver Wyman, la livraison par drone devrait représenter 22 milliards d’euros en 2030 ; une somme importante, mais qui ne représente que 1,5% du marché mondial de la livraison de proximité (du dernier kilomètre). 

Source : The Verge

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation