La moitié des 15 – 25 ans préfère internet sur leur smartphone au sexe

La moitié des 15 - 25 ans préfère internet sur leur smartphone au sexe

Les Millenials ont tout détruit, des bouchons en liège des bouteilles de vin aux grands magasins. Forcément, ils vivent sur internet accrochés à leur smartphone, passant de Snapchat à Instagram, à Snapchat, à Instagram, et rien ne les fera décrocher. Même pas le sexe. De toute façon il était déjà mort. Si l’on en croit une étude CSA pour Bouygues Telecom publiée hier, 52% des 15 – 25 préfère se passer de sexe pendant une semaine que d’internet sur leur smartphone. Pire encore, ils sont même 87% à préférer se passer d’alcool et 85% quand il s’agit de café ! 

Parmi les applications les plus plébiscitées, on trouve logiquement les réseaux sociaux (83%) et la messagerie (73%) au-dessus de la moyenne de la population. Les 15 – 25 perçoivent en très grande majorité (77%) l’internet sur smartphone « une bonne chose pour la société ». Toute catégorie d’âge confondu, 32% des 2005 personnes interrogées estiment en revanche que l’impact est négatif, que nous sommes « déjà allés trop loin ». Non sans un certain paradoxe, 52% des 15-25 ans aimeraient trouver des moments où se déconnecter. C’est plus difficile qu’il n’y paraît puisque 57% déclarent ne jamais éteindre son smartphone.

La bonne nouvelle tient dans le fait qu’internet est d’abord perçu comme un moyen d’accession à la connaissance en premier lieu (36%) pour 57% de citation au total, toutes catégories confondues, d’échange (46%) et de liberté (32%). Il existe en revanche des peurs sur la surveillance (14%) et représente même un « danger » (12%). Ces craintes par rapport à internet sont très nettement visibles sur le petit de panel de 12-14 ans (205 personnes) interrogé avec 81% qui répondent « oui » à la question : « est-ce que pour toi internet peut être dangereux », les parents sont heureusement là pour les inviter à la prudence, 93% d’entre eux ont discuté des dangers de l’internet avec leurs enfants.

 

Rejoignez la conversation