Le champion du big data Saagie boucle une levée de fonds intermédiaire de 5 millions d’euros

Le champion du big data Saagie boucle une levée de fonds intermédiaire de 5 millions d’euros Le champion du big data Saagie boucle une levée de fonds intermédiaire de 5 millions d’euros © Saagie

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Saagie, spécialiste du big data, accélérée par BPI France, annonce mardi 23 janvier une levée de fonds de 5 millions d’euros, avant une levée « plus conséquente » (supérieure à dix millions d’euros) courant 2018 et après une levée de 4,2 millions fin 2016. Deux nouveaux acteurs arrivent au tour de table de la start-up rouennaise : C.Entrepreneurs (fonds de capital-risque de BNP Paribas Cardif géré par Cathay Innovation) et la Caisse d’Epargne. Ces nouveaux entrants ainsi que plusieurs business angels « référents » (Eric Boustouller, Bertrand Cariou …) rejoignent les investisseurs historiques CapHorn Invest, BNP Paribas Développement et Matmut, dont le siège social est à Rouen.

Créée en 2013 sous le nom de Creative Data, la pépite de la French Tech dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle, emploie déjà 60 salariés et envisage un doublement de son effectif d’ici la fin 2018. 

Saagie propose une plateforme big data disponible sur le cloud ou sur les propres serveurs de ses clients. Elle permet aux entreprises de tous secteurs d’exploiter les données à leur disposition au travers d’applications métiers spécifiques intégrant de l’intelligence artificielle.  Concrètement, elle assure la collecte des données, leur analyse et traitement par algorithmes et leur restitution aux clients.

cap sur les états-unis et la grande-bretagne

La levée de fonds vise à la fois à renforcer l’offre produit de Saagie et à accélérer son développement à l’international. « L’offre Saagie est déjà disponible sur notre cloud interne (cloud souverain) et nous voulons qu’elle le soit aussi sur les plateformes cloud d’Amazon, d’Azure et de Google« , a expliqué à l’Usine Digitale Jérôme Trédan, directeur général de Saagie, ex directeur des ventes du marketing PME de Microsoft France. En parallèle, Saagie va poursuivre son déploiement à l’international. Après avoir ouvert un bureau à San Francisco, l’entreprise annonce une implantation à New-York ainsi que deux filiales en Europe dont une au Royaume Uni.  « Grâce à son capital humain et à son expertise technologique, Saagie est prêt à décoller vers d’autres horizons et devenir le champion français du big data à l’international !« , s’enthousiasme Arnaud Muller, le PDG fondateur de Saagie.

Très investi dans l’univers de la bancassurance, Saagie intervient notamment en « customer intelligence » pour aider les entreprises à retenir leurs clients avec des offres adaptées à leurs profil. La jeune entreprise française a fait sensation en juin 2017 en remportant le hackathon organisé à San Francisco par Bank of the West (filiale de BNP Paribas) sur la thématique de l’ouverture d’un compte et du parcours client.

des applications big data dans la santé, la défense, l’énergie…

Saagie réalise aussi – avec des méthodes de deep learning – des prestations d’analyse automatique en temps réel et de classification d’images et de vidéos pour la Défense nationale. L’entreprise est également présente dans les secteurs de la santé (analyse d’images de scanner) et de la maintenance.  Saagie a ainsi travaillé avec Bouygues Energies & Services, Evesa et la Mairie de Paris sur un projet de maintenance prédictive de l’éclairage public de la ville de Paris. Elle a fourni une application permettant aux agents de maintenance de savoir précisément quel candélabre de la ville avait une très forte probabilité de tomber en panne à une date donnée, à cause d’un défaut du condensateur ou autre composant électrique. « Cela permet de passer de la maintenance préventive à la maintenance prédictive et d’optimiser le parcours des agents de maintenance« , souligne Jérôme Trédan.

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