Le Cloud Computing : Quels avantages pour une PME ou une TPE ?

Des gérants et gérantes de PME ou de TPE souhaitent passer au Cloud mais ne savent pas quelle solution choisir. La question de l’apport concret que le Cloud pourrait avoir sur leur entreprise étant le principal frein. A travers cet article, nous allons donc donner des éléments de réponse qui seront en mesure de faire pencher la balance du bon côté.

A l’heure actuelle, 68% des TPE et PME françaises ne connaissent pas le Cloud et 50% des PME hésitent à faire héberger leurs données (étude TNS Sofres, 2012).

cloudcomputing

Rappel : Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing (traduire littéralement par Nuage Informatique) est une solution apparue pour répondre à des besoins liés à l’explosion du Big Data. Au sein des entreprises de plus en plus de données sont créées, mais ne sont pas centralisées et accessibles par tous. Le Cloud Computing vient donc apporter une solution au PME et aux TPE en leur permettant de disposer continuellement de toutes leurs informations en un seul endroit et de façon sécurisée. Grâce au Cloud, toute entreprise a aussi accès à :

  • Des services de messagerie et des logiciels collaboratifs
  • De la visioconférence
  • De la gestion de relation client
  • De la gestion de ressources humaines
  • Des communications unifiées

Le Cloud Computing permet en outre (en fonction du modèle) d’externaliser le stockage de données et donc de réduire les coûts liés au stockage et à la maintenance (plus de détails dans la suite de l’article).

Plusieurs modèles de Cloud

1. IaaS (Infrastucture as a Service/Infrastructure en tant que service)

Dans ce modèle, seul le matériel (serveurs, réseaux…) qui constitue l’infrastructure est hébergé chez un prestataire ou chez un fournisseur. Pour une logique de coûts.

2. PaaS (Platform as a Service/Plate-forme en tant que service)

Ce modèle offre un niveau de service supérieur à l’IaaS. L’IaaS va permettre aux entreprises de déployer leurs propres développements.

3. SaaS (Software as a Service/Logiciel en tant que service)

Le modèle SaaS fournit des applications à l’utilisateur sous la forme d’un service prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune maintenance. Le SaaS fournit une véritable solution clé en main au client et demeure la solution la plus populaire et la plus efficace. Les mises à jour sont faites régulièrement par l’éditeur de l’application.

Le Cloud SaaS, solution privilégiée par les PME

Le cloud est en train d’opérer des changements profonds dans le management des technologies de l’information au sein des PME.

Dans le cadre des PME et des TPE, le modèle SaaS est le plus utilisé car plus avantageux. En termes de gestion, la flexibilité du Cloud permet une utilisation des ressources en fonction des besoins, même ponctuels. Cela peut s’avérer être particulièrement efficace dans le cadre d’une PME ayant une activité saisonnière.

La solution Cloud apporte une réactivité maximale aux entreprises et fait d’elles des véritables références en termes de récupération de données.

Avantage pour les entreprises

Opter pour une solution SaaS renforce la compétitivité des PME et des TPE. En plus des avantages financiers certains, un gain de productivité et de compétitivité est à remarquer sur l’organisation. Le fournisseur ayant à charge de maintenir le matériel serveur, le stockage et les réseaux. Ce temps gagné permettra aux entreprises de pleinement se concentrer sur leur cœur métier et sur leur activité.

Point de vue financier

Pas de gros apport pour du matériel

La solution SaaS permet de limiter les investissements de départ en matériel informatique (ordinateurs, matériel de stockage) et en logiciels (achat de licences). L’économie ainsi réalisée sur ces aspects permettra de concentrer les ressources de l’entreprise sur d’autres investissements stratégiques.

Aussi, dans le cadre d’une TPE ou d’une PME en plein démarrage, les ressources financières sont relativement limitées au démarrage de l’activité et le Cloud Computing permet alors d’avoir une solution efficace avec une dépense étalée dans le temps.

Une dépense étalée ou à la demande

L’ensemble des économies réalisées sur l’achat des logiciels sont également significatives. L’utilisation d’un logiciel de type SaaS est payée à l’acte de consommation et s’effectue généralement sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel. La tarification va dépendre des différents opérateurs et peut aller de quelques euros à une centaine (voir milliers) d’euros.

Le modèle SaaS correspond à la catégorie des services dont le coût constitue une charge immédiatement déductible du résultat de l’entreprise. Cela permet donc d’obtenir un avantage fiscal qui lui aussi sera immédiat.  Un investissement initial en matériel (hardware) et en logiciels (software) au sein de la même entreprise aurait été déduit du résultat financier sur plusieurs années, par la règle comptable de l’amortissement.

Des données sécurisées

La gestion du Cloud sous le modèle SaaS offre une sécurité supérieure à la gestion interne des données et des systèmes d’informations. Les données n’étant pas stockées par l’entreprise, les risques de perte (problème matériel, mauvaise manœuvre), sont moindres. Le fournisseur/prestataire, dont la sécurité est un point fort, assure la protection des données. La fiabilité, la sécurité et l’accessibilité doivent être les arguments principaux de votre hébergeur.

Dans l’idéal, pour une entreprise française, il est préférable d’avoir recours à une solution de Cloud française afin de bénéficier de la législation française sur la protection des données. A titre d’exemple, le « Patriot Act » (loi américaine) autorise les organismes gouvernementaux d’avoir un accès presque illimité aux informations appartenant aux entreprises.

 

Moins d’énergie consommée

A mettre également en avant, les économies réalisées grâce à une consommation d’énergie moindre. L’hébergement de la solution informatique dans les data center par le prestataire entraine une réduction non négligeable de la consommation d’électricité. Tout le matériel (notamment les serveurs) consommant beaucoup d’électricité est délocalisé et ne vient pas rajouter des charges à celles déjà existantes.

Consommer moins d’énergie confèrera à l’entreprise une crédibilité auprès de ses parties prenantes et un apporte un argument commercial supplémentaire dans le cadre de la RSE.

Le SaaS, solution idéale pour les petites entreprises

Le modèle SaaS est une solution efficace qui accompagnera parfaitement la digitalisation des entreprises.

L’externalisation des données via le cloud SaaS correspond à une solution moderne et efficace dans le cadre de la gestion informatique d’une  PME ou d’une TPE.

Pour tout dirigeant d’entreprise qui souhaite être plus compétitif sur son marché, le Cloud est LA solution taillée sur mesure.

bouton-devis