Le consommateur Français dépense en moyenne 326€ pour son smartphone

Le consommateur Français dépense en moyenne 326€ pour son smartphone

UFC-Que Choisir a mené l’enquête pour en savoir un peu plus sur les habitudes de consommations des Français en matière de smartphones. Il faut dire que ce petit objet occupe une place prépondérante dans notre quotidien ; de tôt le matin à tard le soir. Cette enquête porte sur un échantillon de 4242 personnes. On apprend tout d’abord que le prix moyen pour l’achat d’un smartphone est de 326 euros et que dans 90% des cas c’est un appareil neuf. Il s’agit donc d’un smartphone de milieu de gamme ou bien d’un haut de gamme d’une année précédente. Le prix est le principal critère d’achat (63%) devant la marque (59%), la capacité de la mémoire (58%) et la taille (49%).

Le fabricant le plus populaire est toujours Samsung. 46% des personnes interrogées déclarent posséder un smartphone de la marque coréenne. On retrouve en seconde position Apple avec 22% de « PDM » suivie par le fabricant chinois Huawei « Sans doute le fabricant a-t-il eu du flair en pénétrant le marché avec des modèles à bas prix avant de monter en puissance avec des terminaux haut de gamme vendus moins chers que ceux d’Apple et de Samsung« 

Sans surprise le consommateur se détourne peu à peu des offres subventionnées. L’arrivée de Free Mobile en 2012 a bouleversé le marché. Après une chute de 33% en 2016, ce mode d’achat baisse encore de 23% en 2018.

Concernant les reproches, 44% des utilisateurs se plaignent de l’autonomie toujours trop limitée, 23% des mises à jour que ce soit sur le Play Store ou l’App Store et 22% du stockage encore trop faible. Malgré cela, la satisfaction globale est correcte avec une note de 7,9/10. Enfin, la période de renouvellement du smartphone est en moyenne de trois ans. 

à lire aussi