Le Core i9-9990XE d’Intel en vente pour la finance

Non référencé par Intel à dessein, le processeur Core i9-9990XE vient d’être mis en vente par le détaillant allemand CaseKing.de. Mais il ne s’agit là encore pas d’un commerce au détail à proprement parlé puisque la puce se destine aux services financiers et en nombre limité.

L’Intel Core i9-9990XE est conçu spécifiquement pour les services financiers. (Crédit : CaseKing.de)

Processeur performant et rare d’Intel, le Core i9-9990XE arrive enfin en vente au détail. Enfin, en quelque sorte. Comme l’a pointé Anton Shilov, journaliste d’ArnandTech, le détaillant allemand CaseKing.de a listé cette puce à un prix de 2 999 € ou 3 375,08 $ HT. Ce CPU LGA2066 contient 14 cœurs (28 hyper-threadés) basées sur la micro-architecture Skylake-X. Tous ces cœurs sont executables à une fréquence de 4 GHz (5 GHz en mode Boost).

Rien d’étonnant à n’avoir jamais entendu parler de cette puce, puisqu’elle n’est pas référencée dans la base de données officielles ARK d’Intel. Il n’a fait son apparition plus tôt dans l’année que comme un article « vendu aux enchères ». Mais pas pour les consommateurs. Ce sont les fabricants de PC qui devaient avancer leurs prix pour espérer obtenir un de ces processeurs. Cette approche en a fait jaser plus d’un qui se sentaient soit exclus, ou pointaient un coup de communication pour attirer l’attention.

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?

Intel n’a jamais beaucoup communiqué à ce sujet, si ce n’est que le Core i9-9990XE a été conçu pour des cas particuliers. Un porte-parole a réitéré cette position lorsque nos confrères de Computerworld ont sollicité un commentaire sur la disponibilité au détail de ce processeur : « L’Intel Core i9-9990XE est conçu spécifiquement pour les services financiers, en raison des exigences spécifiques des clients. Parce qu’il a été conçu avec des spécifications uniques et une haute fréquence pour répondre aux besoins de charge de travail de ce secteur particulier, le Core i9-9990XE ne peut être produit qu’en quantités limitées et ne sera pas largement disponible. L’offre sera mise aux enchères pour assurer l’équité dans la distribution de l’approvisionnement. »

Mais créer le besoin par ce genre d’artifice est-il rentable ? Pas vraiment si l’on en croit le constructeur de systèmes Puget Systèmes. Bien qu’intéressé au départ, il a trouvé ce CPU inutilement rapide. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de ne pas vendre de systèmes intégrant ce processeur, invoquant en plus un manque de garantie, l’incertitude de sa disponibilité et sa production excessive de chaleur.

Go to Source


bouton-devis