Le développeur, toujours la fonction star des recruteurs en France

Sans surprise, le développeur informatique reste le profil le plus sollicité par les recruteurs en France, indique une étude réalisée en 2018 par le site d’offres d’emploi Regionsjob. Toutefois, les candidats les plus chassés sont ceux qui font preuve de rigueur, de méthode et d’esprit d’analyse pour gérer un projet ou réaliser des reportings.

La demande en développeurs informatique va croissante en France, selon le site de recrutement Regionsjob. Crédit. D.R.

Quelles sont les fonctions les plus recherchées dans le domaine du numérique ? Quelles sont les compétences et les qualités des candidats les plus cotées par les recruteurs ? Pour le savoir, RegionsJob a analysé les annonces 2018 liées à l’informatique sur l’ensemble de ses sites. Sans surprise, les résultats montrent que le développeur reste le profil le plus sollicité. Toutefois, l’on attend de lui qu’il soit rigoureux et méthodique, mais aussi qu’il ait un bon esprit d’analyse. Il doit également être capable de gérer un projet et de réaliser des reportings.  

A la deuxième place, on retrouve l’ingénieur d’études et développement, suivi du technicien de support, professions ayant également les faveurs des entreprises qui recrutent. Notons que ces deux spécialités figurent aussi au top 3 des fonctions les plus prisées des candidats.  Les entreprises attendent aussi des candidats de l’IT qu’ils soient proactifs tout en faisant preuve de réactivité et de créativité. Au sujet des missions qu’elles souhaitent confier aux candidats, la gestion de projet, la réalisation de reporting et le planning opérationnel sont les plus citées. Les DRH  recherchent des profils capables de prendre de la hauteur pour mener à bien un projet à toutes ses étapes, du cahier des charges jusqu’à la gestion des prestataires.

Les compétences Java et Linux demandées

Côté compétences, les classements varient selon le type de profils : alors que les technologies embarquées sont à la première place pour le développeur hardware, c’est la technologie Java pour le développeur, le logiciel et les utilitaires SGBD pour les postes liés aux systèmes d’information et le système d’exploitation Linux pour les postes liés aux systèmes/réseaux.

Go to Source


bouton-devis