Le Galaxy A9 est officiel avec ses quatre capteurs photo à l’arrière

Le Galaxy A9 est officiel avec ses quatre capteurs photo à l'arrière

Et de quatre pour Samsung. La firme coréenne a annoncé ce jeudi 11 octobre son Galaxy A9, premier smartphone du marché à proposer quatre capteurs photo à l’arrière. Huawei, et plus récemment LG (et même Samsung sur le A7) ont fixée la barre à 3 capteurs. Samsung tente désormais le quatuor.  

La marque va ici s’inspirer de l’option LG sur le V40 ThinQ en s’appuyant sur un capteur ultra grand angle de 8 mpx. Il offre un champ de vision à 120°, là encore une première sur le marché, qui se contente généralement de 105°. Les autres capteurs sont plus couramment vus : un capteur principal de 24 mpx ouvrant à f/1.7, le second de 10 mpx offrant un zoom 2x par rapport au premier et un troisième de 5 mpx qui ne sera jamais utilisé seul, mais conjointement à l’un des trois autres pour calculer l’effet bokeh.

Big screen, big battery

Sans surprise, Samsung utilise pour une dalle AMOLED sur son A9. Avec 6,3 pouces, ce sera l’une des plus grandes de sa gamme, juste calée entre le S9+ (6,2 pouces) et le Note 9 (6,4 pouces). Elle affiche une définition de 1080 x 2220. Pas d’autres facéties pour le Coréen qui mise toujours sur son écran « Infinity », il n’est toutefois pas incurvé sur les côtés comme le font les séries les plus haut de gamme.

L’avantage de cette grande dalle est de laisser de la place à la batterie qui affiche ainsi une capacité de 3720 mAh. L’autonomie est l’autre argument sur lequel s’appuie Samsung pour promouvoir son Galaxy A9. Elle servira à animer un processeur à 8 cœurs cadencé à 2,2 GHz dans le meilleur des cas, il est épaulé par 6 Go de RAM. La firme a le bon goût de proposer 128 Go de stockage par défaut, qui sera extensible via MicroSD dans la limite de 512 Go. On remarquera en revanche l’absence de résistance à l’eau ou de recharge sans-fil.

Exclusivement chez Orange

Le Galaxy A9 va se positionner tout en haut du milieu de gamme de Samsung puisqu’il sera proposé à 599 euros à partir du 15 novembre. Les précommandes ouvriront dès le 5. En France, Samsung a décidé de choisir Orange comme distributeur exclusif, en édition limitée. Le smartphone sera en effet distribué jusqu’à la fin de l’année seulement. 

à lire aussi